Appartement, Parents Ou Collocation En PACES ? Le Guide !

Tu te demandes si c’est une bonne idée de prendre un appartement pour l’année de la PACES ? Quels sont les avantages à rester vivre chez tes parents pour le concours ? Est-ce que c’est une bonne idée de faire une collocation en PACES ?

On va répondre ensemble à toutes ces questions.

Prendre un appartement en PACES, bonne idée ?

appartement, collocation ou parents en PACESSi tu as toujours vécu chez tes parents, tu peux être tenté de prendre un appartement pour la rentrée. Tu arrives à la Fac, tu as une nouvelle vie, tu vas rencontrer des nouvelles personnes, alors pourquoi pas un appartement ?

Je sais que ça peut paraitre séduisant, mais c’est une mauvaise idée.

Si tu as un appartement tout seul, tu vas devoir t’occuper de nombreuses tâches qui prennent beaucoup de temps et qui vont diminuer ton temps et ton énergie pour réaliser ton seul objectif de l’année : réussir le concours.

Tu vas devoir t’occuper de : faire à manger, nettoyer l’appartement, payer les factures, faire tes lessives, faire la vaisselle, faire les courses…Toutes ces choses que tu ne gérais sûrement pas quand tu vivais chez tes parents. Le fait que je sois resté chez mes parents, comme je l’explique dans mon livre, m’a beaucoup aidé à réussir du premier coup…

Evidemment, si tes parents habitent trop loin de l’université, tu seras peut être obligé de prendre un appartement, mais à ce moment là il y a plusieurs options pour éviter toutes les contraintes que je viens de te citer.

Le CROUS : si tu es boursier, tu peux avoir le droit à une chambre au CROUS. C’est pas cher, petit (donc nettoyage rapide) et généralement proche du RU (Restaurant Universitaire). Tu peux donc aller manger au RU le midi et le soir, comme ça tu n’as pas besoin de faire de courses, de faire à manger ou de faire la vaisselle.

Chez l’habitant : dans les villes étudiantes, il y a beaucoup de personnes qui proposent de louer une chambre chez l’habitant. Ce sont souvent des personnes âgées, et certaines proposent même de te faire à manger. Comme ça tu as en plus une personne avec qui parler le soir, pour ne pas te sentir trop seul.

Je pense que choisir un appartement seul est vraiment l’ultime recours, si les autres options ne sont pas possibles pour toi, à cause de toutes les choses que tu dois gérer.

Et si tu dois absolument prendre un appartement seul, fais en sorte qu’il soit le plus près possible du campus et des transports en commun.

La collocation en PACES, bonne idée ?

A priori, c’est une très mauvaise idée, sauf dans un cas très précis : tu connais la personne avec qui tu vas faire la collocation, elle est en PACES dans la même fac que toi et vous avez le même objectif de réussite pour le concours.

Mais prendre une collocation avec un ou (encore pire), des étudiants qui ne sont pas en année de concours comme toi, serait un véritable suicide.

Ils risquent de vouloir profiter de leur vie étudiante : sorties le week-end et le jeudi soir, détente devant la console, soirées à l’appartement…et tu n’as vraiment pas le temps pour tout ça en première année.

La meilleure solution : rester chez ses parents pendant la PACES

Si tu as la possibilité de rester chez tes parents, je te conseille de le faire. Tu vas gagner un temps extrêmement précieux pour tout ce qui est la logistique quotidienne : faire les courses, à manger, la vaisselle…

Par contre, il ne faut pas que le domicile de tes parents soit à plus de 25-30 minutes de la fac, sinon ça te ferait perdre beaucoup de temps dans les transports et ça annulerait les bénéfices. Mais bon, à toi de voir…

L’autre avantage c’est que tu gardes tous tes repères et tes habitudes, ce qui est une bonne chose car ça t’apporte une certaine stabilité pendant l’année. Juste un conseil, sors toutes les distractions de ta chambre et aménage-toi un vrai espace de travail avec un grand bureau et une chaise confortable.

Conclusion

La meilleure option, si tu en as la possibilité, c’est de rester vivre chez tes parents pendant la PACES. Ça va te permettre de gagner un temps très précieux car tu n’auras pas à t’occuper des tâches du quotidien, tu garderas tes habitudes et tu te sentiras soutenu par tes proches.

Le logement c’est une chose, mais ce qui fait vraiment la différence en PACES, c’est les 3 secrets des étudiants qui réussissent du premier coup (le 3ème est le plus important !).

Si tu les appliques, tu vas augmenter tes chances de réussir le concours cette année et si tu as lu mon livre “Passer la PACES”, tu connais ces secrets et tu sais qu’ils m’ont permis de réussir le concours du premier coup. A toi maintenant de les utiliser…

 

Découvre les 3 Secrets Pour Réussir La PACES Du Premier Coup ! >>>

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L'intégralité du contenu de ce site est la propriété exclusive de Valentin CAVELIER. © 2015