Bien Travailler En Groupe En PACES: Le Guide Ultime !

Tu travailles en groupe mais ça tourne souvent au bavardage ? Tu aimerais travailler en groupe mais tu ne sais pas comment faire ? Tu aimes travailler en groupe mais tu ne trouves pas les bonnes personnes ?

On va passer en revue tous ces problèmes et y répondre ensemble.

Pourquoi travailler en groupe

comment travailler en groupe en PACESLe travail en groupe a plusieurs avantages. Il permet de confronter les points de vue, de mettre en commun les informations et normalement d’avancer plus vite.

Il y a un cas dans lequel le travail en groupe est vraiment très intéressant, c’est pour la correction des annales.

Par contre, le risque majeur dans les séances de travail à plusieurs, c’est de ne pas rester concentré et de ne pas avancer.

Choisir les bonnes personnes pour travailler en groupe

Il y a une chose qui est très importante si tu veux travailler à plusieurs et que ça se passe bien, c’est de choisir les bonnes personnes. D’une manière générale, t’entourer des bonnes personnes est très important pour le concours, je l’explique en détails dans mon livre

Il faut des gens qui ont les mêmes objectifs que toi et qui savent rester concentrés. Si au bout d’une heure à peine ils ont besoin de prendre une pause café ou cigarette, ça va être très compliqué d’accomplir quoi que ce soit et tu vas perdre ton temps.

Il faut aussi que tu limites le nombre de personnes dans le groupe de travail. Trois personnes c’est un bon chiffre, quatre c’est la limite maximum. Au-delà, ça part en bavardage à tous les coups et il y a trop de points de vue différents.

Pour trouver les bonnes personnes tu peux te tourner vers ton cercle d’amis, vers le forum de la fac ou bien demander à des étudiants de la prépa s’ils sont intéressés pour faire une séance de correction des annales.

Les règles du travail en groupe

Si tu veux que ça se passe bien, il faut définir des règles, comme pour les réunions en entreprise.

Il faut un objectif précis. Si c’est seulement pour réviser et discuter, alors il n’y a pas d’intérêt à être plusieurs et tu peux très bien le faire de chez toi.

Il faut une limite de temps. C’est le meilleur moyen d’accomplir quelque chose de concret et de se mettre une bonne pression. Limiter la séance à 1h30 ou 2h maximum est une bonne chose, au-delà c’est souvent compliqué de garder tout le monde concentré à 100%.

Il ne faut pas le faire trop souvent. Chaque séance de travail en groupe doit avoir un objectif précis, sinon il est préférable de travailler seul, donc ça ne doit pas revenir trop souvent.

Tu ne dois surtout pas te servir des séances de travail en groupe pour te rassurer ou pour te donner l’impression de travailler alors que tu passes ton temps à discuter.

Conclusion

Travailler en groupe peut être très intéressant pour mettre les connaissances en commun, s’évaluer ou bien corriger les annales. Ça permet de confronter les points de vue et souvent d’apprendre des choses ou de les voir sous un angle différent. Il faut par contre que tu fasses attention aux personnes que tu choisis, à l’objectif de la séance et à ne pas tomber dans le bavardage.

Mais ce qui fait vraiment la différence en PACES, c’est les 3 secrets des étudiants qui réussissent du premier coup (le 3ème est le plus important !).

Si tu les appliques, tu vas augmenter tes chances de réussir le concours cette année et si tu as lu mon livre “Passer la PACES”, tu connais ces secrets et tu sais qu’ils m’ont permis de réussir le concours du premier coup. A toi maintenant de les utiliser…

 

Découvre les 3 Secrets Pour Réussir La PACES Du Premier Coup ! >>>

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L'intégralité du contenu de ce site est la propriété exclusive de Valentin CAVELIER. © 2015