Comment Faire Des Fiches En PACES: Le Guide Ultime !

Tu veux savoir comment faire de bonnes fiches de cours ? Tu veux utiliser les fiches pour tes révisions du concours ? Tu n’arrives pas à être synthétique ?

On va répondre à toutes ces questions ensemble !

Les fiches de cours, pourquoi ?

comment faire des fiches de cours en PACESTu le sais sûrement déjà, mais la quantité d’informations à apprendre est très importante pour le concours. C’est pour ça que tu dois faire des fiches de cours, pour résumer l’information et pouvoir la réviser plus rapidement. Ça doit faire entièrement partie de ta méthode de travail (qui est un des 3 secrets des étudiants qui réussissent) !

Le mot clef ici, c’est « résumer ». Parce qu’une erreur que font beaucoup d’étudiants c’est de recopier leur cours sur une fiche, et c’est une grosse erreur !

Une fiche de cours te fait gagner du temps, mais elle te permet aussi d’apprendre le cours. Le fait de créer la fiche est déjà un apprentissage en soi. Mais la question, c’est comment en faire de bonnes, qui sont efficaces ?

Comment faire des bonnes fiches de cours

Si tu veux faire de bonnes fiches de cours pour réviser efficacement, tu dois respecter plusieurs règles. Tes fiches doivent être synthétiques, propres, claires et te donner en un coup d’œil une idée des points les plus importants et une vue d’ensemble du chapitre.

Il n’y a pas vraiment de règle au niveau de la longueur, vu que ça dépend du chapitre sur lequel tu es en train de créer ta fiche.

Tu ne vas évidemment pas faire une fiche sur une petite feuille cartonnée pour résumer toute l’anatomie du thorax ou de l’abdomen !

Mais si ta fiche fait plus de 30% de la longueur initiale du cours que tu résumes, elle est sûrement beaucoup trop longue et perd son intérêt.

Dans mon livre, je donne les 7 règles d’or pour faire de bonne fiche, je te recommande de les lire et de les appliquer.

Comment utiliser tes fiches de cours

A partir du moment où tu connais un cours, tu ne dois plus utiliser que tes fiches pour le revoir. Généralement, une fois que tu as vu deux ou trois fois l’intégralité du contenu d’un chapitre, tu dois assez bien le connaitre et le maitriser. C’est à ce moment que c’est intéressant de créer tes fiches.

De temps en temps si tu as un doute, ou bien pour être sûr de ne pas avoir manqué de détails, tu peux relire le chapitre en entier et ne pas utiliser ta fiche.

Tu vas voir que dès fois tu découvriras de nouvelles informations et tu auras envie de mettre à jour ta fiche de cours. C’est une bonne chose car ça veut dire que tu commences à vraiment assimiler le chapitre !

Un autre avantage, c’est que tu peux faire des petites révisions éclair. Si tu as un temps mort entre deux cours, ou pendant une pause, tu peux revoir très rapidement tes fiches pour réactualiser ta mémoire sur certains points. A force de répéter tu vas connaitre les informations aussi bien que ta date de naissance !

Conclusion

Il faut que tu apprennes à faire de bonnes fiches de cours. C’est un très bon exercice de synthèse qui t’aide à apprendre le cours et surtout qui va te faire gagner beaucoup de temps pour le réviser. Applique bien les 7 règles d’or que je te donne en détails dans mon livre.

Faire de bonnes fiches c’est bien, mais ce qui fait vraiment la différence en PACES, c’est les 3 secrets des étudiants qui réussissent du premier coup (le 3ème est le plus important !).

Si tu les appliques, tu vas augmenter tes chances de réussir le concours cette année et si tu as lu mon livre “Passer la PACES”, tu connais ces secrets et tu sais qu’ils m’ont permis de réussir le concours du premier coup. A toi maintenant de les utiliser…

 

Découvre les 3 Secrets Pour Réussir La PACES Du Premier Coup ! >>>

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L'intégralité du contenu de ce site est la propriété exclusive de Valentin CAVELIER. © 2015