Gérer Le Stress En PACES: 5 Conseils Indispensables !

Tu es très stressé pour la PACES et tu ne sais pas comment faire ? Tu as du mal à dormir la nuit à cause du stress ? Tu as peur que le stresse t’empêche de réussir les épreuves ?

On va voir ensemble 5 conseils pour diminuer ton stress pendant l’année.

Pour diminuer le stress, prends des moments pour toi

comment gérer le stress conseilsTu ne t’attendais peut être pas à ça comme premier conseil, mais c’est pourtant essentiel. Tu as besoin de moments pour décompresser de temps en temps et tu dois pouvoir les prendre sans culpabiliser parce que tu n’es pas en train de travailler.

Tu peux par exemple regarder un épisode de série, trainer sur YouTube, aller marcher et profiter du bon air frais de dehors…

Tout ce que tu veux tant que ça ne te prends pas plus d’une heure et que ce n’est pas trop fatiguant. Prendre des petits moments pour toi va t’aider à prendre du recul par rapport à la situation et à te remettre dans l’apprentissage par la suite.

Fais du sport

Faire du sport est très bénéfique pour la santé physique et mentale. La PACES est une année qui s’étend sur 9 mois, donc plus tu resteras en forme physiquement et moralement et mieux ce sera pour tes résultats.

Tu n’as évidemment pas le temps de t’inscrire dans un club et d’aller participer à des compétitions tous les week-ends.

Mais tu peux quand même aller faire un jogging le dimanche matin ou même simplement faire 2 séries de 30 squats et 15 pompes le matin avant d’aller prendre ta douche. Même une petite routine aussi simple que ça peut t’aider à te sentir bien.

Si tu as lu mon livre, tu sais que je n’ai pas fait beaucoup de sport pendant ma PACES, et c’est la seule chose que je changerais si c’était à refaire…mais ça ne m’a quand même pas empêché de réussir du premier coup.

Utilise une méthode de travail

Très souvent, si tu es stressé, c’est lié à un manque de confiance en toi ou à un manque de confiance dans la façon dont tu travailles tes cours.

Si tu as une méthode de travail efficace et solide (c’est un des 3 secrets des étudiants qui réussissent), tu auras beaucoup plus confiance dans ta façon d’apprendre, tes résultats aux colles vont s’améliorer et tu seras directement moins stressé car tu auras un avantage sur les autres étudiants.

Crée des rituels

C’est ce que font tous les grands sportifs et il y a une raison pour ça. Les rituels rassurent et permettent de prendre possession de ton temps et de l’environnement.

Tu peux avoir un rituel pour la façon dont tu positionnes tes affaires sur la table avant les colles ou les épreuves.

Tu peux avoir un rituel tous les midis pendant les révisions : manger, faire une sieste, boire un thé, t’étirer, te mettre au travail.

Tu peux avoir un rituel tous les soirs avant de te coucher en te répétant que tu vas réussir le concours.

Les possibilités sont très nombreuses et vont t’aider à te rassurer. Il y a bien sûr une part de superstition dans le rituel, mais ce n’est pas une mauvaise chose si ça fait diminuer ton stress et que ça t’aide à améliorer tes résultats.

Parle avec tes proches

Te sentir soutenu et écouté va beaucoup t’aider moralement et aussi à lutter contre le stress pendant ton année.

Appelle tes parents le soir ou le midi, raconte leur tes journées, parle leur de choses positives sur ce que tu as fais ou réussi pendant ton week-end, raconte leur comment tu as réussi la colle ou un simple exercice.

Si tes parents ne sont pas trop à l’écoute, tu peux en parler avec un ami ou un cousin. Mais c’est important que tu te sentes soutenu.

Conclusion

Le stress peut être un gros problème s’il est trop envahissant au point qu’il t’empêche de dormir. Un peu de stress c’est bon pour la motivation, mais trop c’est handicapant.

Je donne beaucoup d’autres conseils pour lutter contre le stress dans mon livre, donc je te conseille de les lire.

Mais si tu ne dois en retenir qu’un, c’est que ce qui fait vraiment la différence en PACES, c’est les 3 secrets des étudiants qui réussissent du premier coup (le 3ème est le plus important !).

Si tu les appliques, tu vas augmenter tes chances de réussir le concours cette année et si tu as lu mon livre “Passer la PACES”, tu connais ces secrets et tu sais qu’ils m’ont permis de réussir le concours du premier coup. A toi maintenant de les utiliser…

 

Découvre les 3 Secrets Pour Réussir La PACES Du Premier Coup ! >>>

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L'intégralité du contenu de ce site est la propriété exclusive de Valentin CAVELIER. © 2015