PACES – Le Guide du Débutant

Pour qui est cet article ?

Si vous lisez cet article, vous êtes sûrement dans une des situations suivantes :

  • Vous venez d’avoir le BAC et vous cherchez des conseils sur la Première Année de Médecine / Pharmacie / Dentaire / Sage-Femme / Kiné
  • Vous êtes déjà étudiant en PACES et vous galérez un peu avec les méthodes de travail
  • Vous êtes encore au lycée et vous cherchez à vous renseigner à l’avance

Dans tous les cas, vous êtes sur la bonne page et la suite va vous intéresser !

Les 3 Problèmes les plus Fréquents

Avec l’expérience et à force de recevoir des mails d’étudiants ou de lycéens qui sont perdus, j’ai réussi à analyser les 3 problèmes les plus fréquents qui reviennent tout le temps par rapport à la PACES.

On va les analyser ensemble et y apporter des réponses.

#1 – Vous êtes perduQuestions PACES

Généralement, vous n’avez pas vraiment d’informations fiables sur la PACES et vous ne savez pas où chercher ni à
qui vous adresser.

Parfois vous recevez des informations contradictoires ce qui entraine une confusion. Vous aimeriez savoir à quoi vous attendre pour cette année afin de vous préparer mais vous n’y arrivez pas.

#2 – Vous n’avez pas de méthode de travail

Il faut savoir une chose, c’est que la PACES est très différente du lycée ! Vous ne pouvez pas arriver au début de l’année et adopter les mêmes méthodes de travail, car sinon vous êtes voué à l’échec. Je vous le garantis !

Avant de pouvoir progresser, il faut connaître ses points faibles, alors gardez en tête ces deux choses :

  • Vous n’avez jamais VRAIMENT travaillé avant la PACES
  • Vous n’êtes pas EFFICACE pour apprendre

Si vous ne changez pas cela AVANT le début de l’année, vous allez perdre un temps précieux et vous n’aurez aucune chance de réussir du premier coup…

ATTENTION : Je ne vous met pas en cause directement ! Ce n’est pas de votre faute si vous ne maitrisez pas de méthodes de travail efficace, c’est simplement que le système scolaire est fait de cette façon et que l’on ne nous les enseigne pas au cours de notre scolarité.

#3 – Vous n’avez pas de modèle à suivre

Dans la vie, c’est toujours plus facile d’avoir un modèle sur qui s’appuyer. Le truc, c’est que vous n’avez pas forcément un père ou une mère médecin…Il est très probable que personne n’ait fait médecine dans votre famille, donc vous n’avez personne qui peut partager son expérience avec vous.

Vous ne connaissez peut être pas non plus d’étudiants dans cette filière, donc c’est difficile pour vous d’avoir des informations.

Avoir un modèle simplifie beaucoup les choses dans la vie, car on peut apprendre par reproduction plutôt que de tout réinventer soi même…

3 Conseils Précieux

Vous avez sûrement dû vous reconnaître dans au moins un de ces problèmes. Si c’est le cas, vous allez maintenant savoir comment y remédier.

#1 – Renseignez-vous avant la rentrée

Le meilleur moyen de vous préparer est de récupérer des renseignements avant la rentrée pour ne pas perdre de temps. Voici les informations que vous devez récupérer :

  • FAC: nombre d’étudiants, lieux des cours, lieux pour travailler (BU), les prépas, où habiter, où se garer…
  • Le Programme : les cours, l’emploi du temps, les meilleurs profs de TD, les coefficients des matières, les modalités d’examen (QCM, QROC)…

Si vous connaissez tout cela avant la rentrée vous en saurez bien plus que la majorité des autres étudiants et vous allez gagner un temps précieux au premier semestre. Soyez prêt dès le premier jour !

ASTUCE: Essayez de récupérer des cours d’un étudiant de l’année précédente et de commencer à les regarder, voire les assimiler un peu avant la rentrée. Beaucoup de personnes le déconseille mais ça peut vraiment vous aider d’au moins savoir ce qui va être abordé en cours.

#2 – Changez vos méthodes de travailConcentration PACES

Comme on l’a vu, la Première Année du Cycles des Etudes de Santé est très différente du lycée. Voici quelqueschangements que vous devriez apporter à vos méthodes de travail :

  • Commencez l’année tôt : faites un stage de pré rentrée (prépa ou tutorat)
  • Ne perdez pas de temps : commencez à travailler dès le premier jour
  • Travaillez beaucoup : 10 heures par jour est un bon objectif, en semaine et le week-end (déduisez les heures de cours évidemment)
  • Travaillez toutes les matières : il est impossible d’en laisser de côté comme au lycée !

Si vous appliquez ces 4 règles à votre méthode de travail, vous allez encore prendre de l’avance sur nombre d’étudiants et gagner des places au classement !

ASTUCE: Travailler beaucoup est inutile si vous n’êtes pas efficace également ! Coupez-vous des distractions, donc quand vous travaillez, pas de téléphone portable (il doit être éteint) et pas de réseaux sociaux. Si vous avez besoin de votre ordinateur, coupez internet.

#3 – Apprenez de ceux qui ont réussi

Avoir des modèles est indispensable et vous aidera énormément, surtout en PACES (ex P1). Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer :

  • Discutez avec des L2 : c’est un bon moyen de récupérer des petits conseils personnels de méthodologie et de voir les « recettes » qui ont marché. N’ayez pas peur d’aller vers eux, ils seront contents de vous aider.
  • Inscrivez-vous au tutorat : un tuteur (étudiant en deuxième année) sera là pour vous aider et vous soutenir. L’avantage majeur c’est que c’est GRATUIT et souvent d’assez bonne qualité.
  • Faites une prépa : vous serez très encadré et soutenu tout au long de l’année. En plus de cela vous aurez généralement des supports de cours et des corrections d’annales qui sont très utiles pour s’entrainer. L’inconvénient c’est que c’est PAYANT et généralement un peu cher. Donc renseignez-vous bien sur la qualité avant de vous inscrire
  • Ou sinon…

Profitez de mon expérience !

Grâce à toutes mes méthodes de travail et d’apprentissage, j’ai pu réussir à meLivre pour réussir la PACES classer 59/802 en tant que primant.

Afin d’aider un maximum d’étudiants, j’ai décidé de regrouper tous ces conseils dans un livre : « Passer la PACES – Tous les secrets pour réussir du premier coup ».

Vous pouvez commencer à le découvrir maintenant grâce à un Chapitre GRATUIT que je vous offre, donc ne ratez pas cela !

Si vous avez des commentaires ou des questions supplémentaires, vous pouvez les poser juste en dessous et j’y répondrai dans les plus brefs délais !

paces - ARTICLE END - button2

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L'intégralité du contenu de ce site est la propriété exclusive de Valentin CAVELIER. © 2015