Les Meilleurs Moyens Mnémotechniques En PACES

Tu cherches des moyens mnémotechniques pour la PACES ? Tu n’arrives pas à créer les tiens ? Tu veux connaitre ceux qui marchent le mieux ?

On va voir tout ça ensemble !

Moyens mnémotechniques, pourquoi ?

meilleurs moyens mnémotechniques en PACESEn PACES, la quantité d’informations à retenir est impressionnante. Toutes les UE ne font pas appel à de l’apprentissage par cœur pur, mais tu devras quand même ingurgiter une quantité astronomique de données, même dans les matières plus scientifiques : constantes, formules, unités…

Et si tu n’as pas une bonne méthode de travail (c’est un des 3 secrets des étudiants qui réussissent) pour apprendre toutes ces informations, tu risques de te perdre.

Pour te faciliter la tâche, tu peux utiliser ce que l’on appelle des moyens mnémotechniques. Ce sont des formulations spécifiques de données à apprendre qui doivent marquer ta mémoire de manière plus efficace que les données brutes.

L’exemple classique que tout le monde connaît (à moins que tu ais séché l’école primaire…) est : mais, où, et, donc, or, ni, car.

Il existe deux types de moyens mnémotechniques :

  • Les déjà faits : comme l’exemple ci-dessus ou bien ceux que je vais te donner juste après. Ils sont généralement efficaces mais pas forcément adaptés à tous. Il y a aussi une grande liste des meilleurs moyens mnémotechniques à la fin de mon livre.
  • Les tiens : ce sont les meilleurs ! La mémoire de chacun fonctionne différemment et un moyen mnémotechnique qui fonctionne pour Paul ne parlera pas du tout à Jacques. Personnellement j’aime bien créer des mots avec les premières lettres ou les premières syllabes de différents termes à apprendre. Cela convient mieux à ma mémoire que les longues phrases que l’on retrouve parfois. A toi de voir ce que tu préfères.

Le moyen le plus efficace est de trouver des moyens mnémotechniques qui se rapportent à ton vécu et à tes souvenirs. En y attachant une part d’émotions, ils seront beaucoup plus efficaces. A toi de déterminer ce qui fonctionne le mieux pour ta mémoire !

Moyens Mnémotechniques, les classiques

Il y en a certains que tu vas souvent retrouver sur internet, dans des livres ou sur les bancs des amphis. Je t’en propose une liste non exhaustive, utile pour différentes matières : chimie, biochimie, biologie cellulaire et anatomie.

Tu peux télécharger cette liste en version PDF imprimable afin de pouvoir l’afficher en face de ton bureau : Télécharger la fiche en PDF.

Acides Aminés Essentiels
Leucine, Thréonine, Lysine, Tryptophane, Phénylalanine, Valine, Méthionine, Isoleucine, Histidine Le Très Lyrique Tristan Fait Vachement Marcher Yseult, quelle Histoire !

Le Cycle de Krebs
Citrate, Isocitrate, alpha-Cétoglutarate, SuccinylCoA, Succinate, Fumarate, Malate, Oxaloacétate Initiales : C’est Ici CeSamedi Soir : Fumette, Mal de tête, Oubliette La CIA Suspecte un Suspect qui Fume des Marlboros Oxydées

Couples Acide/Base
L’acide cède des protons. La base attrape des protons

Couples Oxydant/Réducteur
« Les électrons sont en Occident » (Occident sonne comme Oxydant)
L’oxydant est méchant : il prend des électrons Le réducteur a bon coeur : il donne des électrons

Classification Périodique : 2ème ligne
Li, Be, B, C, N, O, F, Ne Lili che Bien Chez Notre Oncle François-Nestor

Classification Périodique : 3ème ligne
Na, Mg, Al, Si, P, S, Cl, Ar Napoléon Mangea Allégrement Six Poulets Sans Claquer d’Argent

Classification Périodique : 4ème ligne
K, Ca, Sc, Ti, V, Cr, Mn, Fe, Co, Ni, Cu, Zn, Ga, Ge, As, Se, Br, Kr Konrad Capitaine Scandinave Tira sa Verge Crasseuse et Minuscule Fermant le Con de Nicole. Ton Cul en Zinc

Les 12 paires des Nerfs crâniens
Ol
é Oscar d’Occident ! Travaille ton Triceps, tes Abdo et tes Fesses au WCGlisse vaguement ton accessoire et hip !
Olfactif, Optique, Occulomoteur, Trochléaire, Trijumeau, Abducens, Facial, Vestibulo-Cochléaire, Glosso-Pharyngien, Vague, Accessoire, Hypoglosse.

Conclusion

Les moyens mnémotechniques sont un très bon outil et vont t’aider à mieux retenir la quantité impressionnante d’informations qui sont dans le programme de PACES. Tu peux en utiliser des déjà faits, comme ceux que je t’ai donné ici : télécharge la fiche des moyens mnémotechniques en PDF. Tu pourras aussi en retrouver plus à la fin de mon livre.

Les moyens mnémotechniques c’est une chose, mais ce qui fait vraiment la différence en PACES, c’est les 3 secrets des étudiants qui réussissent du premier coup (le 3ème est le plus important !).

Si tu les appliques, tu vas augmenter tes chances de réussir le concours cette année et si tu as lu mon livre “Passer la PACES”, tu connais ces secrets et tu sais qu’ils m’ont permis de réussir le concours du premier coup. A toi maintenant de les utiliser…

 

Découvre les 3 Secrets Pour Réussir La PACES Du Premier Coup ! >>>

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L'intégralité du contenu de ce site est la propriété exclusive de Valentin CAVELIER. © 2015