Réussir La PACES: 5 Conseils Précieux Pour Le Concours !

Tu veux réussir la PACES ? Tu cherches des conseils pour cartonner au concours ? Tu veux accéder à la deuxième année et tu as besoin d’aide pour atteindre le Numerus Clausus ?

On va voir ensemble 5 précieux conseils pour t’aider à réussir la PACES.

Réussir la PACES, comment faire ?

Il faut que tu connaisses les principales causes d’échec en PACES (ex PCEM1 ou P1) pour te donner des chances de réussir:

Les 5 conseils qui suivent vont t’aider à ne pas faire les mêmes erreurs et à réussir ton année de PACES.

Crois en toi

“Votre premier ennemi, c’est vous-même.”

Nos actes sont limités par nos pensées: si tu penses que tu n’es pas capable de réussir la PACES du premier coup, alors tu n’y arriveras pas. Cela sonne peut être comme du bon sens, mais c’est absolument primordial: tu dois croire en toi !

A quoi servent tous tes efforts, toutes tes heures de travail et de révisions si tu ne penses pas y arriver ?

“Le succès n’est pas réservé aux autres !”

Ne débute pas l’année en pensant que réussir la PACES du premier coup est réservé à une poignée de génies: c’est faux ! Si tu investis des efforts et que tu apprends à bien travailler , tu auras la possibilité de réussir du premier coup !

Change de rythme

La plupart des étudiants qui arrivent du lycée n’ont aucune chance dé réussir la PACES car ils n’ont pas les bonnes informations: personne ne les a conseillés sur de nombreux aspects comme le rythme de travail. Si tu veux rencontrer le succès, tu dois adopter un rythme adapté à la PACES !

Au lycée, il était possible d’aller en cours, de ne pas réviser le soir, de sortir le week-end, de bachoter la veille des contrôles et de s’en sortir avec une bonne moyenne. En PACES, c’est terminé !

Tu dois adopter un nouveau rythme de travail (je le détaille entièrement dans mon livre):

  • Aller à tous les cours: c’est indispensable, surtout pour les primants
  • Travailler tous les soirs: pour revoir les cours de la journée, faire des fiches…
  • Ne pas sortir: oublie les sorties en PACES
  • Travailler tout le week-end: c’est indispensable car tes concurrents vont le faire et c’est un concours, donc tu dois les battre.
  • Garder une bonne hygiène de vie: c’est essentiel !
  • Motivation: la motivation est indispensable pour tenir toute l’année.

Trouve un coach

Dans la vie, un coach (ou un mentor) te fera toujours gagner du temps car il partagera son expérience avec toi. Il t’évitera de tomber dans les pièges et de faire les erreurs classiques de ceux qui ne savent pas. C’est particulièrement vrai en PACES !

Mon livre “Passer La PACES”: c’est un excellent coach car il t’apporte une méthode de travail complète, efficace et qui a fait ses preuves. Je te transmets dedans toutes mes connaissances et je réponds à toutes tes questions pour que tu ne sois jamais perdu pendant l’année. Je te recommande vraiment de le lire, car il a déjà aidé des milliers d’étudiants !

Un ex-PACES: tu peux prendre des conseils auprès d’un ex PACES, de préférence quelqu’un qui est arrivé bien classé et qui te ressemble: même profil, mêmes notes au BAC, affinités…Si tu ne connais personne, pose des questions sur le forum de ta fac ! Par contre, fais attention à ne pas prendre des conseils de n’importe qui, ça pourrait t’induire en erreur si cette personne te transmet les mauvaises méthodes…

Investis-toi à fond

Si tu veux réussir la PACES et battre tes concurrents, il va falloir montrer un certain esprit de compétition et te donner à fond.

“Donnez-vous à 120% ou ne vous donnez pas !”

Si tu fais la PACES sans t’investir au maximum, une chose est certaine: tu perds ton temps et ton argent.

Certains étudiants commencent à travailler l’été et d’autres passent plus de 10 heures par jour à travailler. Si tu travailles en dilettante et que tu n’appliques pas le bon rythme, tu es mort !

Entoure-toi des bonnes personnes

“Vous êtes la moyenne des 5 personnes dont vous êtes le plus proche.”

Ce dicton anglo-saxon a une part de vérité: en effet, notre entourage nous influence.

Si ton groupe d’amis n’est constitué que de gens qui sortent du jeudi au samedi et qui ne sont pas motivés pour réussir la PACES du premier coup, alors il va être bien plus difficile pour toi de t’en sortir.

Si en revanche tu as un petit groupe motivé avec un esprit de compétition sain et une ambiance d’entraide mutuelle, tu devines que ce sera plus facile…

Essaye donc de te former un groupe soudé et motivé dès le début de l’année: rencontre des gens au stage de pré-rentrée, sur le forum de la fac ou encore à la fac (même si c’est plus difficile).

Conclusion

Ces 5 conseils de base sont très importants pour réussir la PACES. Si tu les appliques, tu vas augmenter tes chances de rejoindre le Numerus Clausus.

Mais ce qui fait vraiment la différence en PACES, c’est les 3 secrets des étudiants qui réussissent du premier coup (le 3ème est le plus important !).

Si tu les appliques, tu vas augmenter tes chances de réussir le concours cette année et si tu as lu mon livre “Passer la PACES”, tu connais ces secrets et tu sais qu’ils m’ont permis de réussir le concours du premier coup. A toi maintenant de les utiliser…

 

Découvre les 3 Secrets Pour Réussir Le Concours Du Premier Coup ! >>>

 

14 Comments

Add a Comment
  1. excellen, mais quand est ce que le livre va sortir ? merci

    1. Merci pour le commentaire.
      Le livre devrait sortir la semaine prochaine sans faute 😉

  2. Merci beaucoup ! Et comment choisir la bonne prépa ? Il faut attendre de savoir dans qu’elle face notre enfant est accepté ?

    1. Bonjour Camille,
      en effet il est mieux d’attendre de savoir dans quelle prépa est accepté votre enfant.
      De quelle ville êtes-vous, sans indiscrétion ?

  3. merci beaucoup!

    1. De rien Josiane, merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire 😉

  4. Vos conseils me semblent excellents.
    Merci beaucoup. Aussi, comment choisir la bonne prépa ? Avez vous des conseils ?

    1. Et encore, tu n’as pas lu tout le livre 😉

      Pour choisir la bonne prépa, il y a plusieurs critères comme:
      – le prix
      – la réputation
      – le type de profs: élèves ou vrais profs
      – distribution des corrections d’annales ?
      – stage de prérentrée ?
      – organisation de nombreux concours blancs ?
      – nombre d’élèves inscrits ?

      J’espère avoir bien répondu à ta question.

      Bon courage pour la suite 😉

  5. Bonjour! Moi je suis en terminale S cette année et je veux étudier la médecine mais j’ai des doutes: parce que on m’a dit que la PACES est trop difficile, en fait je suis une élève travailleuse mais quand même j’ai peur. De plus j’habite en étranger et je veux étudier en France. Selon vous c’est possible? Si vous répondez à ma question je serai très heureuse. Merci 🙂

    1. Bonjour,

      merci de ton commentaire et de tes questions.

      Il est vrai que la PACES est une année difficile, mais rien d’insurmontable quand on est bien préparé.
      Si tu as le choix, je te conseille d’éviter les facs parisiennes, c’est là ou le niveau est le plus élevé et en tant qu’étrangère tu risques peut être d’avoir plus de difficultés.

      Sinon, il faut que tu saches que ce qui compte le plus c’est la manière dont tu vas aborder la PACES et les méthodes de travail que tu vas utiliser qui vont déterminer ta réussite.

      Si tu veux en savoir d’avantage, je te conseille de regarder cette vidéo qui explique certains des pièges majeurs dans lesquels tombent les étudiants en Première Année du Cycle des Etudes de Santé: https://www.youtube.com/watch?v=9cqdhRmYq0o

      Bon courage pour la suite.

      – Valentin CAVELIER

      PS: De quel pays viens tu ?

  6. merci pour votre livre!je l’ai lu en une journée !!j’ai adoré

  7. Antsa Andrianjafialivelo

    bonjour!! j’aimerais vous poser une petite question: comment savoir si les personnes dont on doit fréquenter est bien celui ou celle qu’il nous faut pour réussir la PACES?
    merci

  8. Bonjour à tous, je suis un bachéliers Ivoirien de l’année 2016 qui va par la grâce de Dieu continuer ses études en medicine à l’UNA; en effet je mets ce commentaire pour dire tout simplement un grand merci aux personnes de bonne volonté qui ne cessent jour et nuit de donner des conseils aux personnes voulant étudier en medicine.
    Encore une fois merci à vous et bonne chance à tous les étudiants en PACES…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L'intégralité du contenu de ce site est la propriété exclusive de Valentin CAVELIER. © 2015