Le Bizutage En PACES: Un Mythe Ou Une Réalité ?

Si tu t’inscris en PACES, tu as surement du entendre parler du bizutage. Ça te fait peur ? Tu te demandes si c’est vrai ? Tu fais déjà des cauchemars à l’idée d’être suspendu par les pieds devant tout l’amphi ?

On va trier ensemble le vrai du faux.

Le Bizutage, c’est quoi ?

bizutage pacesLe bizutage en PACES, c’est une vieille tradition qui consiste à mettre à l’épreuve de manière plus ou moins sympa les nouveaux arrivants via des épreuves ou des humiliations.

Le problème c’est qu’il y a eu pas mal de dérives dans le passé (et aussi des morts), donc les universités ont du limiter la pratique du bizutage de manière drastique, ce qui n’est pas plus mal.

Quand mon père (qui est médecin urgentiste, comme je l’explique dans mon livre) me racontait les bizutages qui avaient cours dans la fac de Saint Antoine à Paris quand il était étudiant là-bas  dans les années 80, ça fait froid dans le dos…

Certains étudiants étaient enfermés dans des placards avec des cadavres, d’autres étaient enroulés dans des matelas et jetés du premier étage  et j’en passe…

Mais rassure-toi, ce genre de pratiques n’ont plus lieu, et c’est une bonne nouvelle.

Est-ce que tu dois avoir peur du bizutage ?

Non, je te rassure. Le bizutage n’a d’ailleurs même plus lieu en PACES. Il est maintenant réservé aux étudiants en deuxième année d’études, donc en L2.

Le « bizutage moderne » est organisé au cours de ce qu’on appelle les Week-End d’Intégration (ou WEI), par les étudiants de troisième année envers les étudiants de deuxième année.

Mais le WEI n’est pas un week-end d’humiliation et d’épreuves sordides, c’est plus une grande beuverie avec quelques épreuves un peu trash. Mais là-dessus, je te laisse la surprise…

En ce qui concerne la PACES, il n’y aura même pas de bizutage, car il est maintenant interdit au niveau de l’université.

Tu pourras donc aller serein à ton premier cours sans risquer quoi que ce soit et te concentrer sur tes études et l’apprentissage pour réussir le concours.

Conclusion

Le bizutage est une pratique d’une autre époque qui n’a plus cours dans les amphis de PACES. Le bizutage a été interdit par les universités à cause des dérapages qui ont eu lieu dans le passé et qui ont entrainé des blessés et des morts.

Tu pourras donc te concentrer sur le bon apprentissage de tes cours et surtout sur la création d’une méthode de travail efficace car c’est ce qui fait vraiment la différence en PACES (c’est un des 3 secrets des étudiants qui réussissent du premier coup, le 3ème est le plus important !).

Si tu les appliques, tu vas augmenter tes chances de réussir le concours cette année et si tu as lu mon livre “Passer la PACES”, tu connais ces secrets et tu sais qu’ils m’ont permis de réussir le concours du premier coup. A toi maintenant de les utiliser…

Découvre les 3 Secrets Pour Réussir La PACES Du Premier Coup ! >>>

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L'intégralité du contenu de ce site est la propriété exclusive de Valentin CAVELIER. © 2015