Avoir Un Copain / Une Copine En PACES: Impossible ?

Tu as un copain ou une copine et tu veux savoir si tu auras le temps de le ou la voir pendant l’année ? Tu te demandes si c’est possible de rester en couple pendant la PACES ? Tu as une relation à distance et tu ne veux pas la sacrifier pour la PACES ?

On va parler de ces différents points ensemble.

Etre en couple pendant la PACES, mauvaise idée ?

copain ou copine en PACES impossibleC’est une question délicate parce qu’elle touche aux sentiments, mais je dirais qu’il y a deux cas de figure.

Vous êtes tous les deux en PACES dans la même Fac : à ce moment là c’est plutôt un point positif. Vous allez pouvoir travailler ensemble, vous soutenir, établir une bonne méthode de travail (c’est un des 3 secrets des étudiants qui réussissent), vous aider dans les révisions, la prise de note, les exercices et les corrections d’annales. Par contre il faut faire attention à ce que vous soyez tous les deux sur la même longueur d’onde en ce qui concerne les objectifs de l’année. Et il faut aussi être sérieux pendant les séances de travail et de révisions pour que ça ne parte pas en câlins à chaque fois. Si vous avez du mal à ce niveau, allez travailler à la BU, ça vous aidera.

Vous n’êtes pas dans la même filière : dans ce cas je pense que le couple est très souvent un frein parce que ton copain ou ta copine ne comprendra pas ton rythme de travail, le trouvera trop extrême ou bien sera une distraction. La plupart des gens que je connais qui avaient une relation stable avec un partenaire qui n’était pas en PACES n’ont pas réussi à avoir le concours. A toi de voir tes priorités.

Si tu dois envisager une rupture, mieux vaut le faire avant l’année que pendant. Ce sera plus simple pour toi et ça te permettra d’avoir l’esprit libre pour les révisions. Si tu as lu mon livre, tu sais que je n’étais pas en couple pendant la PACES et ça m’a permis de gagner du temps.

Une des pires choses à devoir gérer pendant la PACES, c’est des histoires de cœur. Je t’assure que tu n’as pas le temps de t’occuper de ça pendant l’année. Pour la majorité des gens, c’est une année d’abstinence. C’est dur, mais c’est souvent nécessaire…

En plus, l’abstinence a du bon : ça te donne une grande force d’esprit. Ce n’est pas pour rien que les boxeurs ne font jamais de partie de jambes en l’air la veille d’un combat !

Une relation à distance avec un copain / une copine, c’est possible ?

Si tu es engagé dans une relation à distance, alors ça peut être un atout. Mais à condition que ce soit une relation établie, et pas un coup de foudre de l’été juste avant la rentrée. Et aussi à condition de ne pas se voir trop souvent.

Ça peut t’apporter un bon soutien moral d’avoir quelqu’un avec qui parler et de te sentir soutenu, mais si tu vois cette personnes tous les week-ends ou même une fois par mois, c’est du temps que tu ne pourras pas passer à réviser…

Conclusion

Garder une relation amoureuse avec un copain ou une copine pendant l’année de la PACES est une question difficile et souvent une question piège. Je pense que les seuls cas dans lesquels ça ne te pénalise pas sont : si vous êtes tous les deux en PACES dans la même Fac avec le même objectif de réussite, et si tu as une relation à distance stable et que vous ne vous voyez pas trop souvent.

Dans tous les cas, ce qui fait vraiment la différence en PACES, c’est les 3 secrets des étudiants qui réussissent du premier coup (le 3ème est le plus important !).

Si tu les appliques, tu vas augmenter tes chances de réussir le concours cette année et si tu as lu mon livre “Passer la PACES”, tu connais ces secrets et tu sais qu’ils m’ont permis de réussir le concours du premier coup. A toi maintenant de les utiliser…

 

Découvre les 3 Secrets Pour Réussir La PACES Du Premier Coup ! >>>

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L'intégralité du contenu de ce site est la propriété exclusive de Valentin CAVELIER. © 2015