L’Ambiance Et L’Esprit De Compétition A La FAC En PACES

veux savoir l’ambiance qui règne à la Fac et en amphi en PACES ? Tu as peur de l’esprit de compétition trop important pendant l’année ? Tu veux savoir comment se comportent les étudiants redoublants ?

On va répondre à toutes ces questions ensemble.

Quelle ambiance en PACES ?

esprit compétition ambiance PACESIl faut que tu saches que l’ambiance générale en cours et à la Fac dépend énormément de l’université dans laquelle tu es.

Avant d’entrer en PACES, j’avais lu sur des forums et entendu que les élèves redoublants faisaient beaucoup de bruit pour que les primants ne puissent pas suivre ni retenir les cours. Mais dans la fac de Caen où j’étais (comme je l’explique dans mon livre), je n’ai jamais vu ces comportements.

Par contre je sais que dans les facs parisiennes ça peut arriver. Tout dépend de la tolérance des profs, de la culture de la fac et aussi des étudiants cette année là. Mais je dirais que d’une manière générale, ça existe moins en province.

Pour ce qui est de l’ambiance, ne t’attends pas à te faire des tonnes d’amis et à beaucoup t’amuser avec les autres étudiants en PACES. De toute façon, il faut que tu gardes à l’esprit que 80 à 85% des étudiants n’iront jamais en deuxième année, donc si tu réussis tu ne les reverras plus jamais de ta vie. Mais bon, ce n’est pas une raison pour mal se comporter non plus…

Donc en gros tu peux te rassurer, l’ambiance n’est pas horrible, mais tu ne vas pas t’éclater non plus. D’ailleurs, ce n’est pas le but car c’est une année de concours. Il y a donc un certain esprit de compétition qui règne entre les étudiants…

L’esprit de compétition en PACES

Je ne sais pas si tu as déjà entendu parler de ça, mais on parle souvent de vols de cours ou autres crasses que se font les étudiants de PACES entre eux. Personnellement je n’ai jamais assisté à ce genre de choses dans ma Fac.

L’esprit de compétition est présent, c’est clair, mais en même temps c’est normal puisque c’est une année de concours. Par définition, tous les autres étudiants sont des concurrents directs.

D’ailleurs, ce n’est pas complètement négatif d’avoir un certain esprit de compétition. Ça peut te motiver à te surpasser et ça peut t’aider à avancer et à rester concentré.

Si tu vois la PACES comme un grand jeu dans lequel ton objectif est de battre tes concurrents, une sorte de grand Hunger Games des études, alors ça peut être une source de stimulation.

En ce qui me concerne, j’aimais beaucoup le moment des colles du tutorat, car je voyais ça comme un grand combat de gladiateurs dans lequel il fallait battre les autres. Je trouvais ça vraiment stimulant.

Conclusion

Généralement, l’ambiance est plutôt bonne dans les Fac, surtout en province. Les étudiants qui sont autorisés à perturber les cours pour empêcher les primants de suivre ont disparu dans la plupart des universités et c’est une bonne nouvelle.

L’esprit de compétition est présent, mais c’est une bonne chose car tu dois utiliser comme un stimulant.

Mais ce qui fait vraiment la différence en PACES, c’est les 3 secrets des étudiants qui réussissent du premier coup (le 3ème est le plus important !).

Si tu les appliques, tu vas augmenter tes chances de réussir le concours cette année et si tu as lu mon livre “Passer la PACES”, tu connais ces secrets et tu sais qu’ils m’ont permis de réussir le concours du premier coup. A toi maintenant de les utiliser…

 

Découvre les 3 Secrets Pour Réussir La PACES Du Premier Coup ! >>>

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L'intégralité du contenu de ce site est la propriété exclusive de Valentin CAVELIER. © 2015