L’Inscription En Médecine: Comment Faire Pour S’Inscrire ?

Tu veux faire ton inscription en médecine mais tu ne sais pas par où commencer ? Tu es complètement perdu pour t’inscrire ? Tu ne sais pas à qui demander pour réaliser ton inscription ?

On va répondre à toutes ces questions ensemble.

L’inscription en médecine, c’est quelque chose !

inscription médecine comment faireAprès avoir bien réfléchi, tu y es enfin : tu as décidé de t’inscrire en médecine !

Si tu es le 1er de la famille à tenter l’expérience, c’est bien, ta maman va être fière de toi. Sinon, papa va enfin pouvoir te léguer son 1er stéthoscope et ses vieux livres de médecine poussiéreux… C’est ce que mon père a fait en tout cas, comme je l’explique dans mon livre.

Dans tous les cas tu t’engages dans une sacrée aventure !

Comment faire pour s’inscrire en médecine

C’est bien gentil tout ça, mais concrètement comment ça se passe les inscriptions en médecine ? Et bien il y a plusieurs étapes :

  1. Obtenir le BAC, S de préférence, sinon tu as peu de chances de réussir…Si tu n’as pas de BAC S, je te recommande de lire l’article : Réussir le concours de la PACES Sans BAC S
  2. S’inscrire à la Fac de médecine sur Admission Post BAC
  3. Te préparer pour gagner du temps et commencer à mettre en place ta méthode de travail (c’est un des 3 secrets des étudiants qui réussissent) !

L’inscription en médecine est assez simple, car il n’y a aucun mécanisme de sélection à l’entrée. Mais c’est aussi ce qui fait que la sélection est rude pendant la première année.

Les conditions pour s’inscrire en médecine

Comme tu dois le savoir, il n’y a pas d’école de médecine, tu vas donc devoir t’inscrire à la Fac. Cela signifie deux choses :

  • Ton dossier scolaire n’a pas d’importance : contrairement aux écoles ou aux prépas. En effet, il te suffit d’avoir le BAC, peu importe la mention. Et personne ne regardera tes notes de première ou de terminale. En fait, la fac est obligée par la loi d’accepter ton dossier, sauf s’ils n’ont plus de place.
  • Ne mets pas la fac en premier choix ! Si tu hésites entre plusieurs choix, ne mets pas la Fac de médecine en 1er sur APB car si tu postules aussi pour des écoles, ils n’étudieront pas ton dossier car l’admission à la Fac de médecine est automatique avec le BAC.

Ensuite tu vas devoir remplir tes dossiers (le plus souvent, tout peut se faire en ligne) pour réaliser ton inscription administrative à la fac, créer ta carte étudiant, éventuellement faire un dossier de bourse ou pour le logement au CROUS…

Tu seras ensuite officiellement étudiant en médecine, félicitations ! Enfin pas encore tout à fait, car après l’inscription il reste le plus gros à faire : réussir le concours !

Conclusion

Pour faire ton inscription en médecine, tu as besoin du BAC et de faire les formalités pour t’inscrire à la fac. Ton dossier n’a pas d’importance car ton admission est automatique.

Mais une fois que tu es inscrit, ce qui fait vraiment la différence en PACES, c’est les 3 secrets des étudiants qui réussissent du premier coup (le 3ème est le plus important !).

Si tu les appliques, tu vas augmenter tes chances de réussir le concours cette année et si tu as lu mon livre “Passer la PACES”, tu connais ces secrets et tu sais qu’ils m’ont permis de réussir le concours du premier coup. A toi maintenant de les utiliser…

 

Découvre les 3 Secrets Pour Réussir La PACES Du Premier Coup ! >>>

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L'intégralité du contenu de ce site est la propriété exclusive de Valentin CAVELIER. © 2015