Un Job Étudiant En PACES, Est-Ce Que C’Est Possible ?

Tu veux faire un job étudiant pendant l’année du concours de la PACES ? Tu as besoin d’argent pour financer tes études de médecine mais tu as peur que ce soit trop prenant et que ça gêne tes révisions ?

On va voir ensemble si c’est possible et comment gérer le problème.

La PACES, combien ça coûte ?

job étudiant pacesAvant de savoir si tu as besoin ou non d’un job étudiant, il faut que l’on parle du coût de la PACES. Au niveau des frais tu as : le logement (sauf si tu vis chez tes parents), la nourriture, les livres (mais seuls quelques livres sont essentiels), les frais de scolarité et la prépa (qui n’est pas indispensable, mais qui peut te faire gagner pas mal de temps comme je le mentionne dans mon livre).

Je dirais que l’année coûte entre 500€ (tu vis chez tes parents, tu ne fais pas de prépa) et 10,000€ (tu n’as pas de bourses, tu vis à Paris, tu payes ton logement, tu fais une prépa).

Mais pour chacune de ces dépenses, tu peux la diminuer. La première chose à faire c’est de voir si tu as moyen de percevoir les bourses. Il faut te renseigner auprès de l’université.

Ensuite pour le logement tu peux peut-être avoir accès à un appartement du CROUS, ce qui te permettrait d’économiser beaucoup d’argent.

Faire un job étudiant en PACES : impossible ?

Si tu as des problèmes pour financer tes études pendant l’année du concours de la PACES (achat de livres, frais de scolarité, logement, nourriture…), tu as peut être pensé à faire un travail étudiant.

Je vais être honnête avec toi, je pense que c’est très compliqué car le volume horaire de cours et de révisions personnelles à fournir est trop important.

Si tu prends en compte le nombre d’heures de cours auxquelles tu dois assister et les heures personnelles que tu dois investir pour apprendre et assimiler les cours, voire éventuellement les heures de la prépa médecine, alors tu n’as pas le temps d’intégrer en plus un travail étudiant.

Si tu es doublant ou triplant et que tu as raté le concours à très peu de places, alors tu peux éventuellement faire quelques heures (baby sitting, serveur…), mais pas plus de 5-10 heures par semaine. Il faut que tu restes concentré sur ton objectif car c’est ta dernière chance de réussir.

Mais alors comment faire si tu n’as pas d’argent pour la PACES ?

Les alternatives au travail étudiant en PACES

Si tu as vraiment besoin d’argent pour financer tes études, que tes parents ne peuvent pas t’aider ni t’héberger, que tu ne peux pas avoir accès au CROUS ni à une bourse, alors il faut que tu trouves des alternatives au job étudiant.

La famille : demande à tes proches s’ils peuvent t’aider à financer tes études. Tu pourras les rembourser plus tard et ça te motivera à travailler.

Le crédit : va voir une banque et demande un crédit étudiant. Ils aiment beaucoup les profils d’étudiants en médecine généralement.

Le crowdfunding : tu peux toujours tenter de créer une levée de fonds sur une plateforme de financement participatif. Si tu faits une bonne vidéo et que tu expliques ton projet, ça peut marcher.

Conclusion

Avoir un job étudiant en PACES relève quasiment de l’impossible car c’est une année pendant laquelle tu as besoin d’être concentré su un objectif et un seul pour réussir le concours.

Ta seule priorité est d’établir la bonne méthode de travail pour entrer dans le Numerus Clausus, car c’est ce qui fait vraiment la différence (c’est un des 3 secrets des étudiants qui réussissent du premier coup, le 3ème est le plus important !).

Si tu les appliques, tu vas augmenter tes chances de réussir le concours cette année et si tu as lu mon livre “Passer la PACES”, tu connais ces secrets et tu sais qu’ils m’ont permis de réussir le concours du premier coup. A toi maintenant de les utiliser…

 

Découvre les 3 Secrets Pour Réussir La PACES Du Premier Coup ! >>>

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L'intégralité du contenu de ce site est la propriété exclusive de Valentin CAVELIER. © 2015