La “MEILLEURE” Fac de Médecine de France

Vous vous êtes sûrement déjà demandé quelle était la meilleure fac de médecine: celle dans laquelle il est le plus facile de réussir la PACES, celle qui a les meilleurs résultats à l’ECN… Nous allons y répondre dans cet article !

Quelle est la Meilleure Fac de Médecine ?

La Meilleure Fac pour les PACES

Livre pour réussir la PACES

Peu importe la fac, avec ce livre vous réussirez 😉

Comme ce site est consacré à vous, les PACES, et bien je vais commencer par ce qui vous intéresse.

Quelle est la meilleure fac pour réussir la PACES ?

Si on s’intéresse aux statistiques de réussite en première année, on peut voir différentes choses:

  • Les fac de médecine parisiennes, contrairement à ce que l’on pense, ne sont pas les plus difficiles
  • Toulouse III est la fac la plus sélective avec seulement 11% de réussite.
  • Amiens est la fac la plus facile avec 23,4% de réussite en PACES
  • 6 fac de médecine offrent plus de 20% de chance de réussite: Amiens, Besançon, Rennes I, Angers, Faculté libre de Lille et Tours
  • 10 fac de médecine offrent moins de 15% de chance de réussite: Paris XII, Strasbourg I, Antilles-Guyane, Grenoble I, Paris XIII, Nice, La Réunion, Montpellier I, Aix-Marseille II, Toulouse III

On se rend donc compte que tout le monde n’est pas égal devant la PACES et que selon la fac de médecine, vos chances de passer ne sont pas les mêmes.fac de médecine meilleure

La Meilleure Fac de Médecine pour l’ECN

La PACES c’est une chose, mais ce n’est que le début d’un parcours. L’échéance suivante c’est l’ECN (concours de fin de 6ème année dont le classement permet de choisir une ville et une spécialité), et vous verrez que ça demande plus de travail et plus d’investissement personnel que la PACES car la préparation se déroule sur plus longtemps et le programme est bien plus gros.

Là encore, il y a de grandes disparités dans le niveau des fac de médecine pour la préparation qu’elles fournissent en vue de passer l’ECN et de se confronter à tous les autres étudiants de 6ème année de France.

Si on s’intéresse aux statistiques de réussite de l’ECN 2013, voici le classement qui en ressort (vous pouvez voir tous les chiffres sur cette page):

  • Meilleure fac de médecine: Paris 5 avec 47% des D4 dans les 2000 premiers, 26% dans les 1000 et 3,8% dans les 100.
  • Pire fac de médecine: Paris XIII avec 24% des D4 sous les 7000, et 60% sous les 5000.
  • Les bonnes fac de médecine (plus de 15% des D4 dans les 1000 premières places): Grenoble (17,2%), Lille II (15,4%), Montpellier (15,8%), Paris XI (20,4%), Paris V (26,5%), Paris VI (25,4%), Rennes (16,9%), Toulouse Purpan (20,9%), Toulouse Rangueil (17,9%) et Versailles (23,1%).

J’espère que ce classement vous aura appris des choses intéressantes.

Bon courage pour votre PACES !

paces - ARTICLE END - button2

58 Comments

Add a Comment
  1. C’est marrant, j’ai toujours cru que c’était les facs parisiennes les plus dures.

    1. oui ils sont dure, surtout à p5 où le niveau en physique est très élevé et dans tout les matières la réflexion est au cœur de la réussit. à p5 tu connais ton cours par cœur tu va avoir 2/20 si tu ne sait pas réfléchi pour analyse les documents. on a 3h pour faire 40 qcm en UE3, 3H en UE1 ET UE2.
      oui ils sont dure et c’est pour ça qu’on réussit mieux que les autres.

      1. En effet, le niveau est vraiment élevé dans cette fac et je pense que cette volonté pédagogique de pousser la réflexion porte ses fruits quand on voit les résultats lors de l’ECN.

      2. Bravo, mais il faudrait ajouter des cours de français à ce cursus !!

  2. La fac de Lyon en est ou PACES et ECN ???????????

    1. Lyon 1 est à un peu plus de 12% de réussite pour la PACES.
      Pour l’ECN tu peux voir les résultats ici : http://www.medecine.parisdescartes.fr/STOCK/img_content/img_resultats-ecn-2013.jpg

      Bon courage pour la suite 😉

  3. Du coup j’ai une question : faut il mieux choisir une fac avec un plus gros pourcentage de réussite en PACES ou bien regarder plutôt les résultats à l’ECN ?

    1. Je pense qu’avant de penser à l’ECN il faut se concentrer sur la PACES 😉

  4. Donc entre UR1 et UM1 ??

    1. UR1 et UM1 ? Que veux tu dire ?

      1. Université de Rennes 1 et Université Montpellier1? Quelle est la meilleure , d’après vous? J’ai déjà mis Rennes1 comme 1er voeu mais j’aimerai avoir des avis .

        1. Désolé, je ne sais pas vraiment…

          Je te souhaite bon courage pour la suite 😉

  5. Est ce qu on peut passer la PACES dans une fac et l’ENT dans une autre ?

    1. Oui c’est tout à fait possible, cependant cela nécessite un transfert de FAC et ce n’est pas toujours possible…

      C’est par exemple compliqué dans le sens Province vers Paris, bien que de nombreux petits malins partent de Paris pour passer la PACES dans des Facs “plus faciles” et y retournent ensuite à partir de la L2.

      Merci de ton commentaire et bonne journée 😉

  6. Bonjour, je m’appelle Victoria et j’ai bientot 15ans (oui je suis jeune) Depuis que j’ai l’âge de parler, comprendre..etc je suis passionnée par le métier de Gynécologue-obstetricien, je me renseigne un peu partout pour assurer mon avenir, savoir quelle fac il vaut mieux choisir..etc je me suis toujours fixé comme objectif d’arriver a l’hospital necker a Paris, puisque je rêve de plus particulierement de travailler au près des grands prématurés! Je voulais savoir donc quelle était la “meilleure” école? et comment arriver a ce niveau prestigieux en quelque sortes! Merci d’avoir lu et de me repondre 🙂

    1. En effet tu es très jeune 😉

      C’est un bon objectif et je trouve ça génial d’avoir autant d’ambition à un âge si jeune. Félicitations.

      Et bien ton prochain objectif est de réussir la PACES et ensuite il faudra que tu ais un bon score (très bon?) à l’ECN afin de pouvoir choisir la spécialité qui te plaît et dans la ville qui te plait, c’est à dire Paris a priori.

      Voilà bon courage pour la suite.

    2. pour la fac tu droit choisir P5( paris descarte) et tu aura la chance de faire tes stage dès la 2eme année de médecine à necker ( qui est un des CHU de la fac).
      tu pourra même choisir dans quel branche tu veux faire ton 1er stage, si tu est bien classe en P1
      et c’est aussi la seul fac qui arrive a classé 50% de son effectif dans le 500 premier place aux résultat de l’ECN.donc 50% de chance de choisir sa spécialité(Gynécologue-obstetricien).
      c’est aussi une fac très difficile car le niv de la réflexion est très élevé. donc un bac S obligatoire si non c’est carrément impossible!!!!!

      bonjour

    3. pour la fac tu droit choisir P5( paris descarte) et tu aura la chance de faire tes stage dès la 2eme année de médecine à necker ( qui est un des CHU de la fac).
      tu pourra même choisir dans quel branche tu veux faire ton 1er stage, si tu est bien classe en P1
      et c’est aussi la seul fac qui arrive a classé 50% de son effectif dans le 500 premier place aux résultat de l’ECN.donc 50% de chance de choisir sa spécialité(Gynécologue-obstetricien).
      c’est aussi une fac très difficile car le niv de la réflexion est très élevé. donc un bac S obligatoire si non c’est carrément impossible!!!!!

      bonjour

      1. Merci pour les éléments de réponse Max, je pense que ton commentaire sera utile à de nombreuses personnes 😉

        – Valentin CAVELIER

  7. Bonjour, je projette de m’inscrire en PACES l’année prochaine mais je ne sais pas trop quelles facs choisir.. J’aimerais avoir des avis sur Brest Clermont Ferrand et Diderot. Mercii

    1. Merci de ton commentaire Ines, mais je suis désolé je n’en connais pas beaucoup sur ces facs…

      Au delà de l’établissement dans lequel tu t’inscris, c’est vraiment la manière dont tu vas aborder la PACES qui va te permettre d’avoir un avantage sur tes concurrents.

      Je te conseille de regarder cette petite vidéo pour en connaitre d’avantage et éviter certaines erreurs de débutants 😉

      https://www.youtube.com/watch?v=9cqdhRmYq0o

      Bonne continuation

      – Valentin CAVELIER

  8. Savez vous où
    se situent Poitier et Bordeaux pour le pourcentage de réussite paces s’il vous plait ?

    1. Essaye de contacter la scolarité de cette fac, ils sauront surement te renseigner 😉

  9. Bonjour je suis actuellement en terminale ES et je souhaiterais passer la première année de médecine. Cependant certaines personnes m’affirment que c’est carrément impossible d’y arriver sans un bac S alors que d’autres me disent totalement le contraire.
    Quelqu’un pourrait m’éclairer sur ce sujet ?

    1. Salut Mathou,

      merci de ta participation.

      Il faut savoir que les chiffres des étudiants qui tentent la PACES sans Bac S sont vraiment très faibles au niveau de la réussite.

      Comme je l’explique dans le livre, pour moi c’est un des seuls cas dans lequel il peut être intéressant de faire une PACES zéro.

      La plupart sont situés à Paris et coûtent assez cher.

      A toi de voir si c’est vraiment ce que tu veux faire.

      Bonne visite sur le site 😉

      – Valentin

  10. Je pense que c’est possible mais il faut vraiment que tu t’accroches … Après pas très bien place pour te répondre j’ai pas fais la paces je suis en terminale S mais disont que des le départ tu risques d’avoir des lacunes … Mais si c’est ce que tu veux et que ça te passionne il n’y a

    1. Pas de raison de pas y arriver 🙂 ça sera plus compliqué pour toi et il vaut mieux si tu peux intégrer une prepa intégrée et surtout bien la choisir … Après encore une fois je suis pas la mieux placée pour te répondre

      1. Merci de ta participation !

        C’est vrai qu’une prépa intégrée, ou “PACES zéro” peut être une bonne solution dans ce cas de figure.

  11. Je voudrai faire pharmacienne, et je suis actuellement en premiere S-svt, j’ai seulement 11 de moyenne et j’ai peur d’échouer dans le domaine. La PACES m’impressionne !
    Je suis dans l’académie Nancy-Metz ! Quel fac serai la meilleure pour réussir ?

    1. Salut Dina,

      merci de ta question.

      Les résultats du lycée peuvent donner un indication mais tout dépend des efforts que tu fournis pour arriver à cette moyenne: est-ce que tu travailles beaucoup ?

      Dans tous les cas, il faut savoir que le concours est très différent du lycée et que nombreux sont les exemples de réussite car ce qui va te donner un avantage c’est vraiment ta préparation avant d’entrer en PACES et les méthodes de travail que tu vas aborder par la suite.

      Je te conseille de regarder cette vidéo pour en apprendre plus: https://www.youtube.com/watch?v=9cqdhRmYq0o

      Bonne continuation.

      – Valentin

      PS: Je suis désolé mais je n’ai pas de réponse pour la fac dans l’académie de Nancy-Metz…

  12. Bonjour! Plus tard j’aimerai devenir pédiatre, seulement j’hésite entre la fac d’Amiens et celle de Lille.
    Niveau dérogation j’ai été acceptée donc j’ai la possibilité de rentrer dans les deux, mais je sais pas laquelle.

    D’un coté il y a Lille ou je connais pas mal de gens (mieux pour le soutiens moral, quand on connait des gens on est plus confiant! Après cela se limite uniquement au soutiens et pas au sortie en soirée ^^).
    Et de l’autre Amiens où le taux de réussite est plus élevé en PACES mais moins que Lille pour l’ECN, et où je connais personne.

    Quel conseil avez-vous? Es ce que ça vaut le coup d’aller à Amiens en sachant tout ça?

    1. Est-ce que la différence est si importante entre les deux facs ?

      Sinon j’opterais pour Lille à cause du soutien familial, surtout si tu as la possibilité de loger chez ces gens là, ça te fera gagner énormément de temps et d’énergie.
      Penser à la spécialité est une bonne idée également, surtout si tu sens que c’est ta vocation 😉

  13. Bonjour, j’habite dans le 93 (à Bondy, à 30 mn en transport de Bobygny et de Paris) et je ne sais pas vraiment ce qui est le mieux: aller en PACES à Paris XIII ou dans une autre fac du 75. Il parait que la PACES à Paris XIII est plus “simple” qu’à Paris centre. Et est-il possible de passer la PACES à Bobigny et ensuite aller en 2ème année à Paris ?

    1. Salut Marie,

      en effet Paris XIII est réputée comme étant plus facile. Pour les transferts en deuxième année je sais que ce n’est pas forcément évident, mais ça doit pouvoir se tenter. N’hésite pas à appeler la fac dans laquelle tu veux éventuellement aller et à leur demander si c’est courant 😉

  14. salut je suis une étrangère et j’aimerai bien étudiez en une face en France parmi les bonne que vous venez de citer or je sais pas … est ce que vous pouvez me recommandez une ou deux dans une cite bonne ? est que un campus est une bonne idée ? ( tous sauf paris )

    1. fac * (faute de frappe ) 🙂
      j’attend votre réponse avec impatience

    2. Caen est une chouette ville et le Numerus Clausus est assez large. En plus, ce n’est pas loin de Paris et la Normandie est une chouette région 😉

  15. Bonjour, je vais passer en terminale s et je voudrais faire médecine mais je ne sais pas dans quelle fac choisir. Je ne suis pas très forte en physique chimie. Je ne c’est pas choisir entre amiens et paris. Si c’est paris laquelle vous me conseillez ? Parce que je voudrais faire chirurgienne en ortho. Ou même une fac très bien pour ce métier futur ( j’habite en picardie )
    Merci d’avance

    1. Salut,
      à toi de voir ce qui est le plus simple pour toi. Je pense qu’Amiens est un meilleur choix par rapport au Numerus Clausus et au cout de la vie.
      En ce qui concerne la spécialité tu auras l’occasion de changer de fac après la 6eme année. De plus, obtenir cette spé ne nécessite pas d’être dans une “fac d’élite” donc Amiens serait un bon choix.

      Bon courage 🙂

  16. Bonjour, vous connaissez une fac avec préparer intégrer sur Paris s’il vous plait

    1. Non, il n’y a pas de fac de médecine avec des prepas intégré sur Paris. Surtout que les prepas sont des association privée. Sinon a Bobigny ( ou p13) il y a une prepas gratuit.

  17. Bonjour, J’ai 15 ans je vais aller au lycée en septembre et j’aimerais être sois dans la medecine sois dans l’odontologie et je voudrais savoir quelle serais la fac de medecine qui pourrait m’assurer la reussite au PACES ? Et au ECN ? J’ai vu que paris V était une bonne fac mais je ne sais pas. Pourriez vous m’aider a trouver la bonne fac? Les fac sont elles payantes pour passer le PACES?

  18. Bonjour,

    Je suis en Terminale à S et je devrai choisir dans quelque mois la mon classement de facs pour la PACES… Vaut-il mieux privilégier une fac qui a un gros numérus clausus et un plus gros taux de réussite (style P7) ou une fac qui va un peu plus avec mon profil (pas très à l’aise en maths, j’aime bien la chimie de Tle et les sciences humaines) comme P13 ou P12 (d’ailleurs, laquelle entre les deux?) ? De plus, j’habite côté ouest d’île de France donc je serai obligée de mettre Paris Ouest dans mes voeux et P13 a un campus annexe pour la PACES à 35 min en voiture de chez moi ? Devrais-je privilégier ça ou prendre un appart seule (que ce soit pour P12 ou P7) ?

    Merci !

    1. Je précise que je souhaite devenir médecin généraliste ou médecin de santé publique donc je ne suis pas attachée au facteur “fac prestigieuse” et je me focalise d’abord sur la PACES, avant l’ECN !

  19. Bonjour ! Je suis en TSSVT et l année prochaine je compte passer mon PACES mais j hésite bcp sur quelle fac choisir notamment entre Montpellier Lyon I et Grenoble, pourriez vous me donnez quelques avis ou conseil
    Merci

  20. Merci 😀 beaucoup j’ai choisi maintenant 8 hihi

  21. bonjour!je suis médecin généraliste de diplome algérien de nationalité française je me suis installée réçement a lyon et je veux comprendre bien comment ça marche pour nous les médecins hors unions européen,,,,et pour le P1 c’est avec concours ou comment
    merci

    1. Moi aussi je suis comme toi asma je pense on doit passer p1 comme tout le monde

  22. Bonjour je voudrais savoir qu’elle est la meilleure fac à choisir à Paris pour avoir les meilleurs chances de faire chirurgien thoracique ?

  23. Bonjour, je suis actuellement en 1ere s et je commence déjà à réfléchir dans quelle fac passer ma PACES (je rêve de devenir pédiatre). J’aimerai être conseillé car j’ai 11 de moyenne au lycée mais je l’avoue je ne travaille pas énormément, je vis a Nice. Dois-je rester à Nice et rester vivre chez mes parents ? Ou dois-je choisir une fac plus adaptée pour moi et vivre seule (soit moins travailler pour m’occuper de mon logement) ? Si je dois partir de Nice, quelle fac me conseillez vous ? Merci

  24. Bonjour ,
    Je dois choisir entre la fac de médecine de Caen et celle de Rennes auriez-vous un avis sur la question ? :$ Je suis complètement PERDUE

  25. et j’ai oublié de préciser que j’étais particulièrement intéressée par le coté médecine (pas pharma ou maïeutique ..)

  26. Salut Chloé! Je suis actuellement une néo médecine L2 à Caen. Après avoir tenté 2x le concours je l’ai eu mais sache que la difficulté a énormément augmenter dans la fac de Caen ces 2 dernières années! Je ne sais pas pour Reines mais la demande augmente chaque année. Voilà

  27. Bonjour,je m’appelle Clément,j’ai 15 ans et depuis mes 6 ans je voudrais être neuro-chigurgien, donc voilà, je voudrais savoirs si il fallais choisir une école de médecine sélective ou avec le plus de ℅ de réussite… 🙂 Merci de me repondre

  28. Bonjour !

    je suis une etudiante en 2eme année médecine en Algérie et je souhaite commencer mes démarches pour la PACES en France du coup on m’a dit que certaines universités n’acceptent pas les étudiants au cours de leur cursus ( que les nouveaux bacheliers), je me demande alors si cette information est vrai ou pas ?

  29. Bonjour,
    je suis actuellement en terminale S, et j’aimerai poursuivre mes études dans une fac de médecine (pour faire médecin généraliste) et les facs les plus proches de moi sont Limoges, Toulouse et Bordeaux. Ainsi, je voulais savoir dans quelle fac j’aurais le plus de chances de réussite (au niveau du PACES et de l’ECN) et dans quelle fac j’aurai une meilleure éducation…
    Si quelqu’un pourrait me renseigner sur ces facultés j’en serai reconnaissante car j’hésite et je sais que la date avant laquelle on doit se décider s’approche!
    Merci

  30. Je suis actuellement en France à nantes exact et je veux faire la médecine sauf que le pole des échanges m’a dit qu’ils prennent pas les étrangers et que c rare … est ce qu’il y a une fac de médecine qui prend des étrangers ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L'intégralité du contenu de ce site est la propriété exclusive de Valentin CAVELIER. © 2015

Le Meilleur Livre pour Réussir la PACES en 2016 ? Découvre-le tout de suite !

x