Prendre Les Cours En Notes En PACES: La Meilleure Technique !

Tu veux savoir la meilleure technique pour prendre les cours en notes en amphi en PACES ? Est-ce que c’est bien de prendre les cours au dictaphone ? Est-ce que c’est mieux de prendre les cours à l’ordinateur ou sur papier ? Est-ce qu’il faut des classeurs ou des cahiers ?  Quel matériel est-ce qu’il faut pour bien prendre les cours ?

On va répondre à toutes ces questions ensemble, car elles sont très importantes.

Prendre les cours en notes en PACES : ordinateur ou papier ?

prise cours en notes meilleure techniqueSi tu es tenté de prendre tes cours à l’ordinateur, j’ai plusieurs arguments qui vont peut être te faire changer d’avis. Il y a pas mal d’inconvénients à prendre ses cours sur ordinateur.

La mémorisation : de nombreuses études ont prouvé que le fait d’écrire à la main a une véritable action sur le cerveau qui permet d’améliorer la rétention de l’information. Quand tu prends des notes pendant un cours, tu fais faire un exercice assez intense à ton cerveau puisque tu le forces à assimiler ce qu’il entend et à le retransmettre sous forme de mouvements pour écrire sur ta feuille. Ça enclenche déjà l’apprentissage, à condition d’être attentif, comme je l’explique dans mon livre.

La batterie : si tu prends tes cours à l’ordinateur, tu vas devoir te préoccuper du niveau de batterie de ton ordinateur et prendre des places près des prises électriques. C’est une contrainte qui n’est pas nécessaire.

Le temps de mise en page : si tu prends tes notes à la main, tu dois avoir une prise de note propre à la fin du cours. Si tu les prends à l’ordinateur, tu vas devoir faire du formatage et éditer toutes les fautes de frappe. En plus, dès qu’il y a des formules, des tableaux ou des schémas, c’es très compliqué et assez galère à faire à l’ordinateur.

Le poids : dans ton cartable et sur le portefeuille. Porter ton ordinateur chaque jour est assez lourd et encombrant. Sans compter que tu vas devoir faire attention à ne pas l’abîmer et à ne pas te le faire voler, ce qui ajoute des stress à ton quotidien de la PACES qui n’en a pas besoin. En plus, c’est un investissement assez cher.

Si tu as peur de ne pas écrire assez vite à la main et que c’est la raison pour laquelle tu justifies l’achat d’un ordinateur, alors je te conseille plutôt d’acheter des cours à un élève qui a réussi l’année, comme ça tu pourras te concentrer à 100% sur le contenu et pas sur la prise de notes.

Le dictaphone, c’est utile ?

Le dictaphone peut être un gros piège en PACES car il peut te rajouter beaucoup de travail. Certains étudiants enregistrent tous les cours avec l’idée que c’est une sécurité et qu’ils pourront les réécouter plus tard.

Le problème c’est que si tu fais ça, tu vas avoir tendance à moins suivre et ne pas prendre le cours en notes aussi vite que si tu n’avais pas de dictaphone. C’est un peu comme le trapéziste qui fonctionne sans filet. Il sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur.

Le seul cas dans lequel le dictaphone se justifie, c’est si tu as un prof d’anatomie qui fait encore ses schémas à la main et qui dicte en même temps son cours (oui, il y a encore des cinglés…). Dans ce cas, je te recommande d’utiliser ce modèle de dictaphone.

Et encore, même dans cette situation, tu as toujours la possibilité de prendre ce que dis le prof à l’écrit et d’utiliser l’atlas d’anatomie Netter pour les schémas. C’est une référence ultime en ce qui concerne l’anatomie.

Comment prendre les cours : classeurs, cahiers ou feuilles ?

Après y avoir beaucoup réfléchi avant mon année de PACES, la meilleure option est pour moi l’utilisation de feuilles (à toi de choisir entre blanches, petits carreaux ou grands carreaux) et de classeurs.

Je te recommande de prendre un classeur pour chaque UE et de ranger les feuilles dedans. Pour les polycopiés, utilisent des fiches plastiques.

En ce qui concerne les stylos, je te conseille d’utiliser des stylos à bille, type stylos BIC, bleus, rouges et verts. Comme ça tu pourras utiliser les surligneurs sur tes feuilles de cours, ce que tu ne peux pas faire si tu utilises un stylo plume par exemple.

Ce sont des détails, mais qui ont vraiment leur importance quand on les met bout à bout.

Conclusion

La meilleure méthode pour prendre les cours en PACES est d’utiliser des bonnes vieilles feuilles de cours car tu mets à ton service toute la puissance de la prise de notes et ses bienfaits sur l’apprentissage. Utilise plutôt des classeurs, plus flexibles dans l’organisation que les cahiers, et des stylos à bille et des surligneurs pour mettre en valeur tes cours.

Mais n’oublie pas qu’au-delà de ça, ce qui fait vraiment la différence en PACES, c’est les 3 secrets des étudiants qui réussissent du premier coup (le 3ème est le plus important !).

Si tu les appliques, tu vas augmenter tes chances de réussir le concours cette année et si tu as lu mon livre “Passer la PACES”, tu connais ces secrets et tu sais qu’ils m’ont permis de réussir le concours du premier coup. A toi maintenant de les utiliser…

 

Découvre les 3 Secrets Pour Réussir La PACES Du Premier Coup ! >>>

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L'intégralité du contenu de ce site est la propriété exclusive de Valentin CAVELIER. © 2015