Prépa Médecine en PACES: Vraiment Utile Ou Pas ?

Tu veux savoir si c’est essentiel de faire une prépa médecine (ou cours préparatoires payants) pour réussir le concours de la Première Année du Cycle des Études de Santé ? Tu as reçu une brochure de Médisup, Galien…et tu n’arrives pas à te décider ?

Tu es arrivé au bon endroit et on va attaquer le problème ensemble.

La Prépa Médecine, c’est quoi ?

prépa médecine utileLes prépas médecine sont des organismes privés qui ont pour but de t’aider à réussir le concours de la PACES, tout en faisant des bénéfices.

Ils proposent généralement des cours avec des profs (soit des étudiants, soit des vrais profs de la fac), des corrections d’annales, des concours blancs, des colles et un suivi régulier avec un étudiant référent qui s’occupe de toi et d’un groupe d’étudiants.

Il y a généralement deux formules : le stage de pré-rentrée et la préparation à l’année. Comme je l’explique dans mon livre, je pense que le stage de pré-rentrée est vraiment très intéressant.

Le prix pour la formation complète est généralement autour des 2500€ – 4000€ selon la ville où tu habites et la prépa que tu choisis.

La Prépa Médecine, c’est indispensable ?

En un mot, non. Tu peux très bien réussir le concours sans faire de prépa, comme des dizaines de milliers d’étudiants l’ont fait avant toi.

Une prépa ne va pas faire le travail à ta place, elle est là pour t’aider, te fournir un cadre et un suivi. Mais si tu n’as pas la bonne méthode de travail (c’est un des 3 secrets des étudiants qui réussissent), prépa ou pas, tu ne pourras pas réussir le concours.

Par contre, les prépas peuvent t’aider et te faire gagner du temps, c’est indiscutable.

Les questions que tu dois te poser sont : est-ce que tu en as besoin ? Est-ce que ça te rassure ? Est-ce que tu avais l’habitude de travailler sérieusement au lycée ? Est-ce que c’est un investissement que tu peux assumer ?

Ces questions vont t’aider à déterminer si dans ton cas précis tu as besoin d’une prépa.

Comment choisir sa prépa médecine

Maintenant que tu as pris ta décision, il faut que tu choisisses quelle prépa tu veux faire. La plus grosse prépa est le réseau Médisup, et c’est un organisme très sérieux que je recommande.

Si tu as lu mon livre, j’explique que j’ai travaillé pour eux en tant que préparateur de concours et surveillant de groupe. C’est une prépa très sérieuse et je les recommande encore aujourd’hui. Je précise qu’ils ne m’ont ni payé ni incité à écrire ça … 😉

Mais sinon, au niveau des critères de choix pour ta prépa médecine : cours réalisés par des vrais profs, grosse amplitude horaire d’ouverture, distribution des annales corrigées, bonne réputation au sein de la fac…

Conclusion

La prépa médecine n’est pas la condition essentielle ni une garantie de ta réussite du concours, mais c’est un bon cadre. Elle va te faire gagner du temps et t’apporter du soutien.

Mais ce qui fait vraiment la différence en PACES, c’est les 3 secrets des étudiants qui réussissent du premier coup (le 3ème est le plus important !).

Si tu les appliques, tu vas augmenter tes chances de réussir le concours cette année et si tu as lu mon livre “Passer la PACES”, tu connais ces secrets et tu sais qu’ils m’ont permis de réussir le concours du premier coup. A toi maintenant de les utiliser…

 

Découvre les 3 Secrets Pour Réussir La PACES Du Premier Coup ! >>>

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L'intégralité du contenu de ce site est la propriété exclusive de Valentin CAVELIER. © 2015