Redoubler Ou Tripler En PACES: Comment Bien Gérer ?

Tu vas devoir redoubler la PACES et tu ne sais pas comment le gérer ? Tu as raté la PACES la deuxième fois et tu veux savoir si tu as le droit de tripler ? Tu ne sais pas si tu vas avoir le courage de refaire une PACES et ça te fait peur ?

On va répondre à toutes ces questions ensemble.

Redoubler ou tripler: comment gérer l’échec de la PACES

redoubler ou tripler la PACES comment gérerSi tu as échoué la PACES la première fois, avant de paniquer il faut te poser une série de questions.

  • Est-ce que tu as fourni tout le travail que tu étais capable de fournir, en étant 100% honnête ?
  • Est-ce que tu avais une méthode de travail ?
  • Est-ce que des évènements personnels ou familiaux ont perturbés ton année ?
  • Est-ce que tu étais entouré des bonnes personnes ?
  • Est-ce que tu étais attentif en cours ?
  • Est-ce que tu as des regrets par rapport aux efforts que tu as fournis ?

Dans la plupart des cas, si tu as échoué et que tu es honnête par rapport à ton année, tu vas identifier des points sur lesquels tu aurais pu faire mieux.

C’est toujours plus facile de remettre la faute sur des éléments extérieurs (j’étais malade le jour du concours, j’étais malade pendant les révisions, j’ai perdu un membre de ma famille, le concours n’était pas comme les autres années…), mais le problème si tu fais ça, c’est que tu ne te remets pas en question…

Évidemment ça peut arriver d’avoir des expériences personnelles bouleversantes pendant la PACES, auquel cas ça fait partie des aléas de la vie que tu ne pouvais pas contrôler. Mais ce qui compte, c’est ce que tu vas faire pour ta deuxième tentative et comment tu vas réagir.

Bien gérer le redoublement, ou comment redoubler

Si tu as lu mon livre, tu sais que je n’ai pas connu le redoublement, mais j’ai de nombreux amis qui l’ont vécu et je peux donc te donner quelques conseils.

Déjà, ce n’est pas la fin du monde. Il faut que tu te détendes et que tu te rassures, parce que tout est encore possible. Ce qu’il faut, c’est que tu analyses pourquoi tu as échoué, grâce aux questions un peu plus haut et que tu analyses objectivement ton année.

Ensuite, il faut absolument que tu évites le piège du redoublement : ne pas se donner à fond.

Il ne faut surtout pas que tu te dises que c’est acquis et que tu es sûr d’avoir ton année, car en PACES on ne peut jamais être sûr de rien. Donc continue à appliquer la bonne méthode de travail (c’est un des 3 secrets des étudiants qui réussissent) et reste concentré sur ton année. C’est indispensable.

Bien gérer le triplement, ou comment tripler

Si tu as échoué le concours en tant que doublant et que tu es arrivé à quelques places seulement du Numerus Clausus, tu peux demander une dérogation au niveau de ta fac pour avoir le droit de tripler l’année.

C’est un choix difficile psychologiquement donc il faut que tu te poses les bonnes questions et notamment de savoir si c’est vraiment la filière que tu veux faire.

Je connais personnellement trois personnes qui ont eu la PACES en tant que triplants et triplantes et il y en a une qui n’est pas 100% satisfaite de son orientation. C’est dommage après avoir passé trois ans à travailler comme une malade pour réussir le concours.

Il faut aussi que tu te poses vraiment des questions sur ton rythme de travail et ta manière de travailler, car il y a sûrement des choses que tu peux améliorer.

Conclusion

Échouer au concours n’est pas une épreuve facile, mais ce n’est pas non plus la fin du monde. Si tu dois redoubler ou tripler, le plus important c’est que tu analyses pourquoi tu n’as pas réussi l’année et que tu agisses en conséquence. Ne remets pas la faute entièrement sur des évènements extérieurs et fais le point sur tes erreurs.

Mais ce qui fait vraiment la différence en PACES, c’est les 3 secrets des étudiants qui réussissent du premier coup (le 3ème est le plus important !).

Si tu les appliques, tu vas augmenter tes chances de réussir le concours cette année et si tu as lu mon livre “Passer la PACES”, tu connais ces secrets et tu sais qu’ils m’ont permis de réussir le concours du premier coup. A toi maintenant de les utiliser…

 

Découvre les 3 Secrets Pour Réussir La PACES Du Premier Coup ! >>>

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L'intégralité du contenu de ce site est la propriété exclusive de Valentin CAVELIER. © 2015