Le Concours de la PACES sans BAC S


De très nombreux étudiants se demandent s’ils peuvent réussir en première année sans avoir de Bac S (Scientifique) en poche. On va donc étudier cette question en détail afin d’apporter des réponses précises.

La PACES sans BAC S

Les Chiffres

Environ 95 à 99% des étudiants qui s’inscrivent en PACES sans BAC Scientifique échouent.

Les chiffres de la réussite, ou plutôt de l’échec sans BAC S sont plutôt effrayants. Mais avant de céder à la panique, on va se pencher sur les détails.

Le Programme du BAC Scientifique

La première question à se poser est : qu’est ce que le BAC S apporte de plus que les autres et en quoi est-ce que cela peut aider pour réussir la P1 ?

Au niveau des matières, il y a des avantages majeurs à sortir de la filière scientifique :

  • Mathématiques : étude des exponentielles, des logarithmes, des logarithmes népériens, travail sur des équations, statistiques, probabilités…
  • Physique-Chimie : travail sur les forces (loi de Newton), acide/base et oxydoréduction, ondes, optique, radioactivité…
  • Sciences de la Vie et de la Terre : apprentissage des bases de génétiques (ADN, ARN…), création des protéines (acides aminés), fonctionnement de la cellule, transmission génétique, fonctionnement des hormones et des glandes…

Certains de ces points du programme sont abordés dans d’autres BAC, mais de manière beaucoup plus superficielle. Au-delà des différences de programmes, il y a un autre facteur à prendre en compte : le rythme de travail.

La filière S est réputée pour être la plus dure et celle qui demande le plus de travail en classe et au niveau personnel. Et à priori c’est une réputation qui est fondée. Les élèves qui sortent de S ont donc plus l’habitude de travailler, même si c’est une règle générale.

Les autres BAC

Tous les types de BAC ont le droit de s’inscrire en première année puisqu’il s’agit de l’université. Néanmoins, il n’est pas forcément recommandé de le faire.

BAC Sciences Médico-Sociales (SMS) : comme son nom l’indique, ce type de BAC est sensé pouvoir orienter les étudiants vers les études de santé. Cependant, pour des raisons de programme et de rythme de travail, les statistiques montrent que les étudiants qui sortent de SMS réussissent nettement moins bien que ceux qui sortent de S.

BAC Technologiques et Professionnels : évitez l’inscription en Première Année du Cycle des Etudes de Santé directement après le BAC, vous n’aurez pas le niveau. Si vous souhaitez réellement poursuivre dans la filière médicale, le mieux est probablement de faire une remise à niveau via une Licence de bio par exemple, et de vous renseigner en parallèle sur le programme de la PACES.

BAC Générale (ES, L) : vous pouvez vous inscrire en PACES mais vous allez devoir travailler pendant l’été ! Récupérez les cours de Terminale S et penchez-vous sur les point de programme mentionnés juste au dessus pour vous remettre à niveau. Je vous conseille également de considérer la question d’un stage de pré-rentrée (prépa ou tutorat), voire d’une prépa à l’année.

En conclusion, si vous ne sortez pas de S et que vous tentez la PACES, vos adversaires ont plus de connaissances que vous et sont plus habitués à travailler dur. A première vue, ce n’est pas gagné…

PACES sans BAC S

Une remise à niveau ?

Si vous voulez vraiment faire une PACES et vous orienter vers les études médicales, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. On va les classer par ordre croissant.

Moins vous êtes prêt pour la PACES et plus cela va vous être utile.

  1. Lire un guide sur la PACES : afin de vous guider et de ne rien laisser au hasard,Livre pour réussir la PACES vous pouvez lire le livre quej’ai écrit et qui présente l’année en détail. Vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir et les conseils qui m’ont permis de réussir du premier coup. Découvrez mon livre sur la PACES.
  2. Réviser pendant l’été : essayez de vous procurer les cours de Première et Terminale S en Mathématiques, Physique-Chimie et SVT. Lisez les au fur et à mesure de l’été, faites les exercices et les Annales de BAC. Au besoin demandez à un ami de vous aiguiller pour ne pas vous perdre.
  3. Faire une PACES zéro : comme je l’explique en détails dans le livre, c’est une démarche que je recommande uniquement aux étudiants qui ne sortent pas d’une filière scientifique. Sachez cependant qu’une PACES zéro dure un an et a un coût aux alentours de 10 000 €.
  4. Faire une Licence de Bio : ça peut être un bon moyen de vous remettre à niveau en validant des années. Ca vous prendra 3 ans, mais ça vous coutera beaucoup moins cher qu’une PACES zéro. Le risque est de ne plus avoir la motivation de refaire une PACES par la suite…

Attention

Ces conseils sont donnés de manière générale et sont adaptés au plus grand nombre.

Cependant il existe des exceptions, certains étudiants font mentir les statistiques, même sans BAC S. Donc si vous sentez que vous avez des facilités à apprendre que et que vous parvenez à vous remettre à niveau facilement, alors lancez-vous dans l’aventure et donnez le maximum de vous-même.

Sachez que vous devrez fournir plus d’efforts que les autres mais que rien n’est impossible quand on se donne à 100% pour accomplir son objectif.

Vous avez des questions ? Posez-les dans les commentaires !

paces - ARTICLE END - button2

6 Comments

Add a Comment
  1. Bonjour, suite à des mauvais choix étant plus jeune je n’ai pas suivi la filière générale mais je suis partie en bac pro. Pourtant j’avais le niveau mais sans doute pas la maturité. Je me suis beaucoup renseignée sur la PACES que j’ai toujours voulu faire je me suis procurée les cours et je suis inscrite en DAEU B pour me mettre à niveau et obtenir l’équivalent du Bac S. Ton article fait plaisir à lire. Il est réaliste mais ne me met pas le morale à zéro comme beaucoup d’autres !!! J’ai par ailleurs acheté ton livre et j’espère qu’il pourra m’aider à entretenir ma motivation ! Merci à toi !

  2. Bonjour. J’aime beaucoup ton site, il m’apporte pas mal de réponses aux questions que je me pose.
    Mais, j’avais une petite question (qui ne correspond pas au thème de la page, mais je ne savais pas où la poser) : Voulant faire Médecin depuis un moment, et étant en Première S, je me demandais quelle Spécialité prendre en Terminal ? SVT, Physique ou Maths ?
    Si quelqu’un peut m’apporter ses conseils, je prends. 🙂
    PS: Je pense acheter ton livre, il a l’air vraiment cool.

    1. Salut Guillaume, je suis actuellement en terminale S spé SVT et pour tout te dire je ne pense pas que cela puisse influer negativement sur ta future PACES, nous on voit un peu les enzymes, les sucres, photosynthese, climat donc ca peut aller ca sert toujours, apres j’en connais qui ont pris spé SPC et vont faire médecine donc ca tient aussi surement la route, quant à spé MATHS bah la j’en sais rien ^^ . Donc c’est toi qui voit si je devais te conseiller je te dirais spé SVT mais bon fais comme tu veux je ne pense pas qu’un tel sera plus avancé qu’un tel en ayant choisi une autre spé 🙂

  3. Je suis actuellement stss(science technologie de la santé et social.

  4. J’ai enfin commander le précieux livre ! Hâte de le recevoir !

    NB : Si je puis me permettre, ce n’est plus SMS mais ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social). Mon père enseigne cette matière =)

  5. Bonjour,

    Je suis donc l’exception qui confirme la règle : un bac SMS obtenue en 2008 et une PACES réussie, certes au 2ème essai mais réussie quand même … PACES ratée de 20 places au premier essai, réussie en 3ème place à mon deuxième essai !

    Merci d’exposer des faits réels sans toutefois déconseiller formellement l’inscription en PACES car certains y arrivent !

    Je me rappelle à l’époque avoir envoyé un mail à une Fac de médecine pour leur demander leur avis et ils m’avaient répondu qu’ils me déconseillaient formellement de m’inscrire car j’avais toutes les chances de ne pas réussir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L'intégralité du contenu de ce site est la propriété exclusive de Valentin CAVELIER. © 2015