Le Tutorat De La Fac En PACES: Le Guide Ultime !

Tu te demandes ce que c’est que le tutorat ? Est-ce que tu dois t’y inscrire ? Qu’est ce que ça va t’apporter concrètement pour la PACES ? Est-ce que tu dois faire le tutorat ou la prépa ?

On va répondre à toutes ces questions ensemble.

Le tutorat en PACES, c’est quoi ?

tutorat guide PACESLe tutorat c’est un groupe d’étudiants de deuxième année (les tuteurs), qui organisent des épreuves (les colles) et des concours blancs pour t’aider à t’évaluer et à te confronter aux autres étudiants pendant l’année.

Les tuteurs et tutrices te proposent aussi un suivi personnalisé avec des conseils individuels pour t’améliorer et t’aider à progresser.

Généralement, le tutorat est un service qui est entièrement gratuit et qui dépend de la fac ou de la corpo médecine.

Le tutorat, c’est utile ?

Si tu veux réussir le concours, je dirais que t’inscrire au tutorat est quelque chose d’indispensable, pour plusieurs raisons.

Les colles reviennent généralement toutes les semaines et t’obligent donc à travailler pour une échéance. A la fac de Caen, il y avait une colle tous les lundi matin, comme je l’explique dans mon livre. J’étais donc obligé de travailler la matière qui était à la colle pendant le week-end pour avoir un bon classement.

Ensuite ça te permet de t’évaluer. Généralement, quasiment tous les étudiants sont inscrits au tutorat, ce qui fait que les colles et les concours blancs sont très représentatifs du niveau général des autres étudiants.

Si tu es bien classé pendant les colles et concours blancs, il y a de grandes chances que ce soit le cas pour le vrai concours.

Le piège majeur du tutorat

Attention au piège majeur du tutorat. Tu vas voir qu’au début de l’année, il y a des étudiants qui vont réviser à fond pendant le week-end avant la colle et avoir de bons classements…mais au détriment des autres matières !

Ils oublient que la PACES n’est pas un contrôle continu comme au lycée mais un concours avec des épreuves finales.

C’est pour cette raison qu’il est très important d’avoir une vraie méthode de travail (c’est un des 3 secrets des étudiants qui réussissent) pour éviter de tomber dans ce genre de piège et mettre toutes les chances de ton côté avec une bonne organisation de tes révisions.

Le tutorat ou la prépa ?

Je ne te conseille pas de choisir entre la prépa ou le tutorat, si tu as l’occasion de faire une prépa, car les deux sont intéressants.

Le tutorat t’apporte la représentativité des résultats, puisque tous les étudiants quasiment y sont inscrits, et en plus c’est gratuit.

La prépa privée te fait gagner du temps, t’aide à approfondir, te fournit un service plus personnalisé et les corrections des annales. Ça te donne un avantage sur tes concurrents mais ce n’est pas une potion magique qui te garantit le succès de l’année.

Ce sont deux offres qui se ressemblent mais qui ont de réelles différences et il ne faut pas que tu choisisses l’un ou l’autre, mais plutôt que tu les combines.

Conclusion

Le tutorat propose un service gratuit et très intéressant puisqu’il te donne une excellente idée de ton positionnement par rapport aux autres étudiants de la promo, pendant les colles et les concours blancs. Généralement, si tu es bien classé au tutorat tu seras bien classé au concours final, mais pas d’excès de confiance !

Mais ce qui fait vraiment la différence en PACES, c’est les 3 secrets des étudiants qui réussissent du premier coup (le 3ème est le plus important !).

Si tu les appliques, tu vas augmenter tes chances de réussir le concours cette année et si tu as lu mon livre “Passer la PACES”, tu connais ces secrets et tu sais qu’ils m’ont permis de réussir le concours du premier coup. A toi maintenant de les utiliser…

 

Découvre les 3 Secrets Pour Réussir La PACES Du Premier Coup ! >>>

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L'intégralité du contenu de ce site est la propriété exclusive de Valentin CAVELIER. © 2015