Comment Garder Une Vie Sociale Pendant la PACES ?

Tu avais une vie sociale débordante et tu sortais beaucoup au lycée ? Tu te demandes comment tu vas pouvoir continuer à voir tes amis pendant la PACES ? Tu as peur d’être coupé du monde pendant un ou deux ans ?

On va voir ensemble comment faire…

Une vie sociale en PACES, c’est possible ?

vie sociale pacesJe ne vais pas te mentir, la PACES n’est pas l’année pendant laquelle ta vie sociale va être la plus riche ou la plus débordante. Ce n’est pas non plus l’année pendant laquelle tu vas te faire le plus d’amis.

Et ce n’est probablement pas non plus l’année pendant laquelle tu vas rencontrer l’homme ou la femme de ta vie…pas le temps pour ça !

Avec le nombre d’heures de cours auxquelles tu dois assister, le nombre d’heures de travail personnel indispensables à fournir si tu veux réussir à entrer dans le Numerus Clausus et les heures de la prépa médecine (si tu en fais une), il ne reste plus beaucoup d’heures disponibles dans la journée…

Surtout que tu dois aussi trouver du temps pour dormir, te laver (c’est mieux quand même), te nourrir (c’est indispensable), faire un petit peu d’activité physique et te détendre un minimum de temps à autre…Mais rassure-toi, j’explique en détails comment gérer tout ça dans mon livre sur la PACES.

C’est donc très compliqué de continuer à voir les gens qui ne font pas la même filière quetoi, et tu peux clairement faire une croix sur les soirées si tu veux réussir l’année.

Comment continuer à voir mes amis en PACES ?

Si tu veux voir tes amis, pour ne pas complètement couper les ponts pendant un an, il y a quand même quelques solutions. Mais il faut que tes amis soient dans la même ville que toi, sinon ce sera quasiment impossible.

Le midi : il est possible de se retrouver pour manger ensemble au RU (Restaurant Universitaire) et passer un bon moment. Si vous êtes sur le même campus ce sera assez facile à mettre en place.

Le soir : tu peux appeler ou skyper tes amis le soir pendant que tu prends ton diner. En plus, ça t’évitera de te sentir trop seul, surtout si tu es dans une chambre universitaire.

Le week-end : de temps en temps (maximum une fois par mois), tu peux prendre une heure ou deux pour voir des amis. Mais ne parcours pas 200km aller-retour pour passer une heure avec un vieux pote de lycée…

Les sorties et soirées en PACES

Si tu avais l’habitude de beaucoup sortir au lycée et pendant l’été, il va falloir prendre ton mal en patience et changer tes habitudes.

Si tu veux avoir une chance de réussir le concours, il est très important d’avoir l’esprit reposé pour être efficace. C’est donc incompatible avec l’alcool et les soirées le week-end ou en semaine.

Tu es étudiant, mais tu ne dois pas aller aux soirées étudiantes du jeudi soir. En PACES, ce n’est pas du tout le moment d’en profiter. Tu auras bien assez de temps pour faire ça en deuxième et troisième année, une fois que le concours sera derrière toi.

Conclusion

De manière générale la PACES n’est pas la meilleure année pour la vie sociale. D’autant plus que je te conseille de passer plus de temps avec des étudiants qui sont dans le même bateau que toi pour créer une dynamique et te concentrer sur l’année et le concours.

Parler colles du tutorat, correction d’annales et conseils de cours…te sera bien plus utile que de reparler des vieux souvenirs de lycée.

Mais ce qui fait vraiment la différence en PACES, c’est les 3 secrets des étudiants qui réussissent du premier coup (le 3ème est le plus important !).

Si tu les appliques, tu vas augmenter tes chances de réussir le concours cette année et si tu as lu mon livre “Passer la PACES”, tu connais ces secrets et tu sais qu’ils m’ont permis de réussir le concours du premier coup. A toi maintenant de les utiliser…

 

Découvre les 3 Secrets Pour Réussir La PACES Du Premier Coup ! >>>

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L'intégralité du contenu de ce site est la propriété exclusive de Valentin CAVELIER. © 2015