meilleure fac paces

Fac de médecine: la meilleure ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé quelle était la meilleure fac de médecine: celle dans laquelle il est le plus facile de réussir la PACES, celle qui a les meilleurs résultats à l’ECN… Nous allons y répondre dans cet article !

Quelle est la meilleure fac de médecine ?

La meilleure fac pour les PACES

Livre pour réussir la PACES

Peu importe la fac, avec ce livre vous réussirez ;)

Comme ce site est consacré à vous, les PACES, et bien je vais commencer par ce qui vous intéresse.

Quelle est la meilleure fac pour réussir la PACES ?

Si on s’intéresse aux statistiques de réussite en première année, on peut voir différentes choses:

  • Les fac de médecine parisiennes, contrairement à ce que l’on pense, ne sont pas les plus difficiles
  • Toulouse III est la fac la plus sélective avec seulement 11% de réussite.
  • Amiens est la fac la plus facile avec 23,4% de réussite en PACES
  • 6 fac de médecine offrent plus de 20% de chance de réussite: Amiens, Besançon, Rennes I, Angers, Faculté libre de Lille et Tours
  • 10 fac de médecine offrent moins de 15% de chance de réussite: Paris XII, Strasbourg I, Antilles-Guyane, Grenoble I, Paris XIII, Nice, La Réunion, Montpellier I, Aix-Marseille II, Toulouse III

On se rend donc compte que tout le monde n’est pas égal devant la PACES et que selon la fac de médecine, vos chances de passer ne sont pas les mêmes.fac de médecine meilleure

La meilleure fac de médecine pour l’ECN

La PACES c’est une chose, mais ce n’est que le début d’un parcours. L’échéance suivante c’est l’ECN (concours de fin de 6ème année dont le classement permet de choisir une ville et une spécialité), et vous verrez que ça demande plus de travail et plus d’investissement personnel que la PACES car la préparation se déroule sur plus longtemps et le programme est bien plus gros.

Là encore, il y a de grandes disparités dans le niveau des fac de médecine pour la préparation qu’elles fournissent en vue de passer l’ECN et de se confronter à tous les autres étudiants de 6ème année de France.

Si on s’intéresse aux statistiques de réussite de l’ECN 2013, voici le classement qui en ressort (vous pouvez voir tous les chiffres sur cette page):

  • Meilleure fac de médecine: Paris 5 avec 47% des D4 dans les 2000 premiers, 26% dans les 1000 et 3,8% dans les 100.
  • Pire fac de médecine: Paris XIII avec 24% des D4 sous les 7000, et 60% sous les 5000.
  • Les bonnes fac de médecine (plus de 15% des D4 dans les 1000 premières places): Grenoble (17,2%), Lille II (15,4%), Montpellier (15,8%), Paris XI (20,4%), Paris V (26,5%), Paris VI (25,4%), Rennes (16,9%), Toulouse Purpan (20,9%), Toulouse Rangueil (17,9%) et Versailles (23,1%).

J’espère que ce classement vous aura appris des choses intéressantes.

Bon courage pour votre PACES !

 

Fiches de cours pour la P1

30 Responses

    1. max

      oui ils sont dure, surtout à p5 où le niveau en physique est très élevé et dans tout les matières la réflexion est au cœur de la réussit. à p5 tu connais ton cours par cœur tu va avoir 2/20 si tu ne sait pas réfléchi pour analyse les documents. on a 3h pour faire 40 qcm en UE3, 3H en UE1 ET UE2.
      oui ils sont dure et c’est pour ça qu’on réussit mieux que les autres.

  1. vic

    Du coup j’ai une question : faut il mieux choisir une fac avec un plus gros pourcentage de réussite en PACES ou bien regarder plutôt les résultats à l’ECN ?

      1. Ouma

        Université de Rennes 1 et Université Montpellier1? Quelle est la meilleure , d’après vous? J’ai déjà mis Rennes1 comme 1er voeu mais j’aimerai avoir des avis .

    1. Oui c’est tout à fait possible, cependant cela nécessite un transfert de FAC et ce n’est pas toujours possible…

      C’est par exemple compliqué dans le sens Province vers Paris, bien que de nombreux petits malins partent de Paris pour passer la PACES dans des Facs « plus faciles » et y retournent ensuite à partir de la L2.

      Merci de ton commentaire et bonne journée ;)

  2. victoria

    Bonjour, je m’appelle Victoria et j’ai bientot 15ans (oui je suis jeune) Depuis que j’ai l’âge de parler, comprendre..etc je suis passionnée par le métier de Gynécologue-obstetricien, je me renseigne un peu partout pour assurer mon avenir, savoir quelle fac il vaut mieux choisir..etc je me suis toujours fixé comme objectif d’arriver a l’hospital necker a Paris, puisque je rêve de plus particulierement de travailler au près des grands prématurés! Je voulais savoir donc quelle était la « meilleure » école? et comment arriver a ce niveau prestigieux en quelque sortes! Merci d’avoir lu et de me repondre :)

    1. En effet tu es très jeune ;)

      C’est un bon objectif et je trouve ça génial d’avoir autant d’ambition à un âge si jeune. Félicitations.

      Et bien ton prochain objectif est de réussir la PACES et ensuite il faudra que tu ais un bon score (très bon?) à l’ECN afin de pouvoir choisir la spécialité qui te plaît et dans la ville qui te plait, c’est à dire Paris a priori.

      Voilà bon courage pour la suite.

    2. max

      pour la fac tu droit choisir P5( paris descarte) et tu aura la chance de faire tes stage dès la 2eme année de médecine à necker ( qui est un des CHU de la fac).
      tu pourra même choisir dans quel branche tu veux faire ton 1er stage, si tu est bien classe en P1
      et c’est aussi la seul fac qui arrive a classé 50% de son effectif dans le 500 premier place aux résultat de l’ECN.donc 50% de chance de choisir sa spécialité(Gynécologue-obstetricien).
      c’est aussi une fac très difficile car le niv de la réflexion est très élevé. donc un bac S obligatoire si non c’est carrément impossible!!!!!

      bonjour

    3. max

      pour la fac tu droit choisir P5( paris descarte) et tu aura la chance de faire tes stage dès la 2eme année de médecine à necker ( qui est un des CHU de la fac).
      tu pourra même choisir dans quel branche tu veux faire ton 1er stage, si tu est bien classe en P1
      et c’est aussi la seul fac qui arrive a classé 50% de son effectif dans le 500 premier place aux résultat de l’ECN.donc 50% de chance de choisir sa spécialité(Gynécologue-obstetricien).
      c’est aussi une fac très difficile car le niv de la réflexion est très élevé. donc un bac S obligatoire si non c’est carrément impossible!!!!!

      bonjour

  3. iNES

    Bonjour, je projette de m’inscrire en PACES l’année prochaine mais je ne sais pas trop quelles facs choisir.. J’aimerais avoir des avis sur Brest Clermont Ferrand et Diderot. Mercii

    1. Merci de ton commentaire Ines, mais je suis désolé je n’en connais pas beaucoup sur ces facs…

      Au delà de l’établissement dans lequel tu t’inscris, c’est vraiment la manière dont tu vas aborder la PACES qui va te permettre d’avoir un avantage sur tes concurrents.

      Je te conseille de regarder cette petite vidéo pour en connaitre d’avantage et éviter certaines erreurs de débutants ;)

      https://www.youtube.com/watch?v=9cqdhRmYq0o

      Bonne continuation

      – Valentin CAVELIER

  4. mathou

    Bonjour je suis actuellement en terminale ES et je souhaiterais passer la première année de médecine. Cependant certaines personnes m’affirment que c’est carrément impossible d’y arriver sans un bac S alors que d’autres me disent totalement le contraire.
    Quelqu’un pourrait m’éclairer sur ce sujet ?

    1. Salut Mathou,

      merci de ta participation.

      Il faut savoir que les chiffres des étudiants qui tentent la PACES sans Bac S sont vraiment très faibles au niveau de la réussite.

      Comme je l’explique dans le livre, pour moi c’est un des seuls cas dans lequel il peut être intéressant de faire une PACES zéro.

      La plupart sont situés à Paris et coûtent assez cher.

      A toi de voir si c’est vraiment ce que tu veux faire.

      Bonne visite sur le site ;)

      – Valentin

  5. PACES

    Je pense que c’est possible mais il faut vraiment que tu t’accroches … Après pas très bien place pour te répondre j’ai pas fais la paces je suis en terminale S mais disont que des le départ tu risques d’avoir des lacunes … Mais si c’est ce que tu veux et que ça te passionne il n’y a

    1. PACES

      Pas de raison de pas y arriver :) ça sera plus compliqué pour toi et il vaut mieux si tu peux intégrer une prepa intégrée et surtout bien la choisir … Après encore une fois je suis pas la mieux placée pour te répondre

  6. Dina

    Je voudrai faire pharmacienne, et je suis actuellement en premiere S-svt, j’ai seulement 11 de moyenne et j’ai peur d’échouer dans le domaine. La PACES m’impressionne !
    Je suis dans l’académie Nancy-Metz ! Quel fac serai la meilleure pour réussir ?

    1. Salut Dina,

      merci de ta question.

      Les résultats du lycée peuvent donner un indication mais tout dépend des efforts que tu fournis pour arriver à cette moyenne: est-ce que tu travailles beaucoup ?

      Dans tous les cas, il faut savoir que le concours est très différent du lycée et que nombreux sont les exemples de réussite car ce qui va te donner un avantage c’est vraiment ta préparation avant d’entrer en PACES et les méthodes de travail que tu vas aborder par la suite.

      Je te conseille de regarder cette vidéo pour en apprendre plus: https://www.youtube.com/watch?v=9cqdhRmYq0o

      Bonne continuation.

      – Valentin

      PS: Je suis désolé mais je n’ai pas de réponse pour la fac dans l’académie de Nancy-Metz…

  7. Clara

    Bonjour! Plus tard j’aimerai devenir pédiatre, seulement j’hésite entre la fac d’Amiens et celle de Lille.
    Niveau dérogation j’ai été acceptée donc j’ai la possibilité de rentrer dans les deux, mais je sais pas laquelle.

    D’un coté il y a Lille ou je connais pas mal de gens (mieux pour le soutiens moral, quand on connait des gens on est plus confiant! Après cela se limite uniquement au soutiens et pas au sortie en soirée ^^).
    Et de l’autre Amiens où le taux de réussite est plus élevé en PACES mais moins que Lille pour l’ECN, et où je connais personne.

    Quel conseil avez-vous? Es ce que ça vaut le coup d’aller à Amiens en sachant tout ça?

Leave a Reply