meilleure fac paces

Fac de médecine: la meilleure ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé quelle était la meilleure fac de médecine: celle dans laquelle il est le plus facile de réussir la PACES, celle qui a les meilleurs résultats à l’ECN… Nous allons y répondre dans cet article !

Quelle est la meilleure fac de médecine ?

La meilleure fac pour les PACES

Livre pour réussir la PACES

Peu importe la fac, avec ce livre vous réussirez ;)

Comme ce site est consacré à vous, les PACES, et bien je vais commencer par ce qui vous intéresse.

Quelle est la meilleure fac pour réussir la PACES ?

Si on s’intéresse aux statistiques de réussite en première année, on peut voir différentes choses:

  • Les fac de médecine parisiennes, contrairement à ce que l’on pense, ne sont pas les plus difficiles
  • Toulouse III est la fac la plus sélective avec seulement 11% de réussite.
  • Amiens est la fac la plus facile avec 23,4% de réussite en PACES
  • 6 fac de médecine offrent plus de 20% de chance de réussite: Amiens, Besançon, Rennes I, Angers, Faculté libre de Lille et Tours
  • 10 fac de médecine offrent moins de 15% de chance de réussite: Paris XII, Strasbourg I, Antilles-Guyane, Grenoble I, Paris XIII, Nice, La Réunion, Montpellier I, Aix-Marseille II, Toulouse III

On se rend donc compte que tout le monde n’est pas égal devant la PACES et que selon la fac de médecine, vos chances de passer ne sont pas les mêmes.fac de médecine meilleure

La meilleure fac de médecine pour l’ECN

La PACES c’est une chose, mais ce n’est que le début d’un parcours. L’échéance suivante c’est l’ECN (concours de fin de 6ème année dont le classement permet de choisir une ville et une spécialité), et vous verrez que ça demande plus de travail et plus d’investissement personnel que la PACES car la préparation se déroule sur plus longtemps et le programme est bien plus gros.

Là encore, il y a de grandes disparités dans le niveau des fac de médecine pour la préparation qu’elles fournissent en vue de passer l’ECN et de se confronter à tous les autres étudiants de 6ème année de France.

Si on s’intéresse aux statistiques de réussite de l’ECN 2013, voici le classement qui en ressort (vous pouvez voir tous les chiffres sur cette page):

J’espère que ce classement vous aura appris des choses intéressantes.

Bon courage pour votre PACES !

PS: Pensez à télécharger les « Fiches pour réussir la PACES » en entrant votre email juste en dessous ;)

Subscribe to our mailing list

* indicates required Email * Nom *

12 Commentaires

  1. vic

    Du coup j’ai une question : faut il mieux choisir une fac avec un plus gros pourcentage de réussite en PACES ou bien regarder plutôt les résultats à l’ECN ?

      1. Ouma

        Université de Rennes 1 et Université Montpellier1? Quelle est la meilleure , d’après vous? J’ai déjà mis Rennes1 comme 1er voeu mais j’aimerai avoir des avis .

    1. Oui c’est tout à fait possible, cependant cela nécessite un transfert de FAC et ce n’est pas toujours possible…

      C’est par exemple compliqué dans le sens Province vers Paris, bien que de nombreux petits malins partent de Paris pour passer la PACES dans des Facs « plus faciles » et y retournent ensuite à partir de la L2.

      Merci de ton commentaire et bonne journée ;)

  2. victoria

    Bonjour, je m’appelle Victoria et j’ai bientot 15ans (oui je suis jeune) Depuis que j’ai l’âge de parler, comprendre..etc je suis passionnée par le métier de Gynécologue-obstetricien, je me renseigne un peu partout pour assurer mon avenir, savoir quelle fac il vaut mieux choisir..etc je me suis toujours fixé comme objectif d’arriver a l’hospital necker a Paris, puisque je rêve de plus particulierement de travailler au près des grands prématurés! Je voulais savoir donc quelle était la « meilleure » école? et comment arriver a ce niveau prestigieux en quelque sortes! Merci d’avoir lu et de me repondre :)

Laisser un commentaire