réussir la PACES

5 Conseils pour Réussir la PACES

Les principales causes d’échec en PACES (ex PCEM1 ou P1) sont: l’ignorance des bonnes méthodes de travail, le manque de travail et un mauvais rythme de travail. Les 5 conseils indispensables qui suivent vont vous aider à ne pas faire les mêmes erreurs.

Réussir la PACES: 5 Conseils

Croyez en vous !

Livre pour réussir la PACES

La confiance en soi, c’est justement le sujet du Chapitre 5 !

« Votre premier ennemi, c’est vous-même. »

Nos actes sont limités par nos pensées: si vous pensez que vous n’êtes pas capable de réussir la PACES du premier coup, alors vous n’y arriverez pas. Cela sonne peut être comme du bon sens, mais c’est absolument primordial: vous devez croire en vous !

A quoi servent tous vos efforts, toutes vos heures de travail et de révisions si vous ne pensez pas y arriver ?

« Le succès n’est pas réservé aux autres ! »

Ne débutez pas l’année en pensant que réussir la PACES du premier coup est réservé à une poignée de génies: c’est faux ! Si vous investissez des efforts, que vous apprenez à bien travailler et que vous suivez les conseils de Passer la PACES.fr, vous aurez vous aussi la possibilité de réussir du premier coup !

Changez de rythme

La plupart des étudiants qui arrivent du lycée n’ont aucune chance dé réussir la PACES car ils n’ont pas les bonnes informations: personne ne les a conseillé sur de nombreux aspects comme le rythme de travail. Si vous voulez rencontrer le succès, retenez ceci: vous devez adopter un rythme adapté à la PACES !

Au lycée, il était possible d’aller en cours, de ne pas réviser le soir, de sortir le week-end, de bachoter la veille des contrôles et de s’en sortir avec une bonne moyenne. En PACES, c’est terminé !

Vous devez adopter un nouveau rythme de travail:

  • Aller à tous les cours: c’est indispensable, surtout pour les primants
  • Travailler tous les soirs: pour revoir les cours de la journée, faire des fiches…
  • Ne pas sortir: oubliez les sorties en PACES
  • Travailler tout le week-end: c’est indispensable car vos concurrents vont le faire et c’est un concours, donc vous devez les battre.
  • Garder une bonne hygiène de vie: un chapitre entier est dédié à cela dans le livre « Passer la PACES »
  • Motivation: la motivation est indispensable pour tenir toute l’année.

Vous pouvez en apprendre plus sur le rythme de travail et comment l’optimiser « Passer la PACES – Tous les secrets pour réussir du premier coup ».

C’est trop difficile ? Vous craquez ? Venez en parler sur le Forum PACES pour trouver un peu de soutien.

Trouvez un coach

Dans la vie, un coach (ou un mentor) vous fera toujours gagner du temps car il partagera son expérience avec vous. Il vous évitera de tomber dans les pièges et de faire les erreurs classiques de ceux qui ne savent pas. C’est particulièrement vrai en PACES !

Un coach n’est pas forcément une personne à proprement parler. Voici les 3 coachs les plus recommandés pour la PACES, classés par ordre de prix.

Un ex PACES

Prenez des conseils auprès d’un ex PACES, de préférence quelqu’un qui est arrivé bien classé et qui vous ressemble: même profil, mêmes notes au BAC, affinités…Si vous ne connaissez personne, venez poser des questions sur le Forum PACES.

Avantages: cette personne sera disponible tout au long de l’année et ses conseils sont gratuits (quoi que certaines personnes ne reculent devant rien…).

Attention: vous pouvez aussi prendre des conseils auprès d’un doublant mais s’il est encore là pour une deuxième PACES, c’est qu’il y a une raison…

Un livre

Choisissez un livre qui va vous guider tout au long de votre année en vous donnant les meilleurs conseils pour réussir la PACES. Cela vous fera gagner beaucoup de temps en vous livrant des conseils que vous auriez eu du mal à obtenir en tant que primant… « Passer la PACES – Tous les secrets pour réussir du premier coup » est un excellent exemple ;)

Avantages: Ce livre couvre tous les points essentiels à connaitre pour réussir la PACES et son prix est de seulement 19,90€.

Attention: Il existe un autre livre de bonne qualité sur le sujet dont le contenu est à peu près le même mais qui coûte bien plus cher: 29,90€ (« Je vais vous apprendre à réussir la PACES » de P-A DOMICILE).

Une prépa

Faire une prépa est un très bon moyen d’obtenir d’excellents conseils, un suivi personnalisé et des documents de qualité correspondants à votre Fac (fiches de cours, corrections d’annales…).

Avantages: Gain de temps, encadrement, possibilité de se faire des contacts…

Attention: Le seul souci avec les prépas, c’est leur prix qui peut être important: plusieurs milliers d’euros pour la préparation à l’année.

Investissez-vous à fond

Vous le savez, la PACES est un concours. Si vous voulez réussir et battre vos concurrents, il va falloir montrer un certain esprit de compétition et vous donner à fond.

« Donnez-vous à 120% ou ne vous donnez pas ! »

Si vous faites la PACES sans vous investir au maximum, une chose est certaine: vous perdez votre temps et votre argent.

Certains étudiants commencent à travailler l’été et d’autres passent plus de 10 heures par jour à travailler. Si vous travaillez en dilettante et que vous n’appliquez pas le bon rythme, vous êtes mort !

Entourez-vous des bonnes personnes

« Vous êtes la moyenne des 5 personnes dont vous êtes le plus proche. »

Ce dicton anglo-saxon a une part de vérité: en effet, notre entourage nous influence.

Si votre groupe d’amis n’est constitué que de gens qui sortent du jeudi au samedi et qui ne sont pas motivés pour réussir la PACES du premier coup, alors il va être bien plus difficile pour vous de vous en sortir.

Si en revanche vous avez un petit groupe motivé avec un esprit de compétition sain et une ambiance d’entraide mutuelle, vous devinez que ce sera plus facile pour vous.

Essayez donc de vous former un groupe soudé et motivé dès le début de l’année: rencontrez des gens au stage de pré-rentrée, sur le forum de votre fac, à la fac (même si c’est plus difficile) ou encore sur le Forum PACES de ce site.

Conclusion

Ces 5 conseils de base sont ABSOLUMENT primordiaux pour réussir la PACES. Vous en retrouverez bien plus, avec notamment des astuces inédites et un Guide UE par UE dans le livre « Passer la PACES – Tous les secrets pour réussir du premier coup ».

Pensez aussi à télécharger les « Fiches PACES » gratuitement, en entrant votre email juste en dessous ;)

Subscribe to our mailing list

* indicates required Email * Nom *

7 Commentaires

  1. Pingback : 5 Conseils Pour Réussir La PACES | Rata Sol

Laisser un commentaire